LES NUITS D'éTé

À partir de 9.99 €
Le film dépasse la problématique des travestis pour décrire l'état d'esprit de tout un pays
Drame - 2015 - France - 100 MIN - VF - HD - Tous publics

Metz, 1959.
Michel, notaire de son état, et sa femme Hélène forment un couple bourgeois qui se fond dans la masse.
Pourtant Michel a un secret : tous les week-ends, il rejoint sa résidence secondaire, pour se travestir en femme. D'autres travestis le rejoignent, à commencer par Flavia, un ancien camarade de la guerre de 39/45. La villa devient peu à peu un point de raliement de tous les marginaux de la région, qui se sentent libres au milieu des leurs. Jusqu'au jour où le secret de ces rencontres est percé...

Réalisé par

5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Ce film de Mario Fanfani se situe en Lorraine, au fin fond de la Province, à la fin de ces années 50 qui n’incitent guère à sortir des rails. Le personnage central du film est un respectable notaire, bon mari, bon père de famille, bon bourgeois. Qui n’a qu’une seule faiblesse… Celle de rejoindre chaque week-end un groupe d’amis qui comme lui aiment se travestir…

C’est ainsi que Michel devient Mylène, au milieu d’une petite communauté solidaire qui ne cherche pas à provoquer, mais à vivre pleinement sa différence. Nous sommes troublés. Non par pudibonderie. Mais parce que l’ambiguïté sexuelle pose nécessairement des questions sur la solidité de nos propres certitudes.

Quelques mois après Une nouvelle amie, avec Romain Duris, le sujet est dans l’air. Mais Fanfani n’est pas Ozon. Dont il ne partage pas l’ironie. Même si Nuits d’été est un premier film et qu’il faille attendre que le cinéaste avance dans la carrière pour se dévoiler. Même si nous avons en mémoire ses courts métrages marseillais militant pour une plus grande empathie envers les malades du sida.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

La guerre d'Algérie est omniprésente en filigrane

Mario Fanfani

Yves Boisset explore lui aussi le cas d'une inversion des sexes, mais là c'est une femme qui se veut homme.

LE PRÉNOM

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Pas si éloigné