Bande Annonce de LES OIES SAUVAGESDécouvrez la bande Annonce de LES OIES SAUVAGES sur FilmoTVhttp://
Andrew V Mclaglen
Hardy KrügerRichard BurtonRichard HarrisRoger MooreJohn KaniRonald FraserStewart GrangerWinston Ntshona

LES OIES SAUVAGES

129 mn

Note de SensCritique :

5.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Andrew V Mclaglen.

Casting : Hardy Krüger, Richard Burton, Richard Harris, Roger Moore, John Kani, Ronald Fraser, Stewart Granger. Winston Ntshona

Synopsis : En Afrique, à la suite d'un coup d'Etat, le président Limbani est capturé par son rival, Ndofa. Sir Edward Matherson, un banquier londonien dont les intérêts financiers sont menacés, charge le colonel Faulkner d'aller délivrer Limbani.

Scénario : Reginald Rose.
Musique : Roy Budd.
Tags : Aventure / Action, Guerre / Western.

Film pas encore disponible

A l’origine du film Les Oies sauvages  réalisé en 1978 par le cinéaste britannique Andrew MC. Laglen, il y eut la volonté d’un producteur Euan Lloyd de marcher sur les traces d’un film de guerre à grand succès sorti en 1961, Les Canons de Navarone de John Lee Thompson, d’après le roman de Alistair Mc Lean. Le producteur décide alors d’adapter à l’écran un autre livre d’aventures, Les Oies sauvages  un roman de l’écrivain rhodésien Daniel Carney qui se déroule dans un pays africain imaginaire.

C’est à Reginald Rose, un écrivain dramaturge et scénariste de grand renom que la production confie le soin d’adapter le roman de Carney. Au théâtre, il est principalement connu pour être l’auteur de Douze hommes en colère dont il se chargera ensuite de l’adaptation au cinéma par Sidney Lumet avec le succès mondial que l’on connaît... Au cinéma, il a déjà à l’époque travaillé pour Anthony Mann avec L’Homme de l’Ouest et pour Michael Curtiz pour L’Homme dans le filet.

Pour mettre en scène Les Oies sauvages, Euan Lloyd fait appel à un réalisateur confirmé, Andrew Mc Laglen, alors auteur d’une quinzaine de films dont une majorité de westerns, ce qui n’a rien d’étonnant pour cet ancien assistant réalisateur de John Ford à qui il vouait une admiration sans borne. Andrew est en outre le fils d’une autre grande figure hollywoodienne : l’acteur Victor Mc Laglen qui obtint l’Oscar en 1935 pour Le Mouchard de John Ford précisément. Tel père, tel fils en quelque sorte.

Film de guerre et assumé comme tel évidemment, Les Oies sauvages appartiennent à un sous-genre spécifique de cette vaste auberge espagnole : le film de mercenaires. Pas étonnant que la sulfureuse réputation de ces soldats de l’ombre, sans foi ni loi et apatrides n’ait mis les scénaristes en verve, même si la réalité est bien différente de cette représentation cinématographique plutôt folklorique il faut l’avouer. Mais ce qui compte ici, c’est le spectacle et certainement pas la véracité historique, d’où d’ailleurs le choix de pays fictifs comme ici où l’action se situe en Afrique centrale non loin du Burundi.

La figure du mercenaire au cinéma est donc un motif récurrent de l’histoire mondiale du 7e art. Sans faire de lui le film matrice, il est bien évident que Les Sept Samouraïs du Japonais Akira Kurosawa donnait en 1955 le ton avec la peinture de ces guerriers errants et violents. Un western américain, Les Sept mercenaires, que John Sturges réalisa cinq ans plus tard, rendit le propos définitivement universel et cinématographique. Les Oies sauvages se situent dans cette tradition que d’autres continueront de perpétuer comme John Irvin en 1980 avec Les Chiens de guerre  ou bien encore Les Larmes du soleil d’Antoine Fuqua en 2003. Ce dernier ayant en outre réalisé un remake des Sept mercenaires en 2016.

Il est à noter que le générique du film de Andrew Mc Laglen a été réalisé par le français Maurice Binder qui n’est autre que le concepteur de quatorze génériques des James Bond de 1962 à 1989. On lui doit également et, entre autres, ceux de Plein soleil et du Dernier Empereur. Signalons enfin que Peter Hunt a réalisé en 1985 Les Oies sauvages 2, la suite du film que vous venez de voir et qui devait marquer le grand retour de Richard Burton à l’écran. Mais ce dernier mourut la veille du premier jour de tournage.

Ramdame en Afrique

Le cinéma d'aventure est friand de ce type de films qui réunit plusieurs têtes brûlées ou mercenaires pour une mission périlleuse voire quasi impossible ; on se souvient des Sept mercenaires et des 12 salopards entre autres... Le cadre westernien et de la Seconde guerre mondiale ...

Lire la suite
7
Ugly

Je ne crois pas qu'un tel film pourrait se faire de nos jours en tout cas ce "vieux" film de mercenaires malgré ses défauts reste pas mal comme divertissement dans le genre commando. Déjà et avant tout il y a un sacré casting avec des acteurs ayant tous une présence forte ...

Lire la suite
7
AMCHI

Les Oies sauvages (The Wild Geese) est un film d'aventure britannique réalisé par Andrew V. McLaglen, écrit par Reginald Rose d'après un un roman de Daniel Carney.... sur un générique signé Maurice Binder et une musique composée par Roy Budd et produit par Euan Lloyd (l'improbable ...

Lire la suite
8
Eric31
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Impitoyable

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARRY POTTER À L ÉCOLE DES SORCIERS

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD DIAMOND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RESCUE UNDER FIRE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LES GARDIENNES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THELMA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PROMESSE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SANTA & CIE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L HÉRITIER (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PADDINGTON 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés