LES OPPORTUNISTES

Parce que si le roman se déroulait dans le Connecticut, le film se déroule,lui, en Lombardie
Drame - 2014 - Italie|France - 106 MIN - VM - Tous publics
Il faut se méfier des relations qu'on peut se faire au tennis. Un petit biznessman confronté à un gros cherche à investir et faire son entrée dans la cour des grands. Hélas la conjoncture n'est pas aux risques maximum. Et pendant ce temps là, les ados flirtent et un cycliste est renversé sur une route d'hiver ...

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Les Italiens font de beaux films avec des vélos. Le voleur de bicyclette racontait la détresse des populations au lendemain de la guerre, Les opportunistes racontent le cynisme des classes dirigeantes contemporaines face aux gens modestes. Dans le premier film on volait le vélo, dans le second le cycliste est tué par un 4X4 qui s’enfuit.

Les opportunistes que nous allons voir ensemble est un drame brillant écrit et réalisé par Paolo Virzi en 2014. L’enquête pour savoir qui a tué le cycliste est prétexte à une analyse de la société italienne pour le moins cruelle. Valeria Bruni-Tedeschi est extraordinaire en grande bourgeoise férue d’art, Valeria Golino une psychologue généreuse, pour ne citer que ces dames, dans un de ces films choral dont le cinéma italien a toujours su le secret. 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Le portrait d'un homme étrange, solitaire, ouvrier compétent mais taciturne, qui semble vivre dans une réalité funèbre et inaccessible. Quelqu'un pourra-t-il un jour comprendre sa terrible culpabilité ?

Paolo Virzì

Un petit thriller nerveux où un procureur chauffard doit instruire à charge contre un innocent. Choisira t'il l'erreur judiciaire pour sauver sa réputation ou bricolera-t-il une justice compensatoire ?

VIVA LA LIBERTA DE ROBERTO ANDO