LES OUBLIÉS

Bientôt disponible
le film de Martin Zandvliet aborde un moment tabou de l'histoire danoise
Politique / Histoire - 2017 - Allemagne|Danemark - 97 MIN - Tous publics
En mai 1945, quelques jours après la reddition de l'Allemagne nazie marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de jeunes prisonniers de guerre allemands, adolescents pour la plupart, est envoyé au Danemark et affecté au déminage des plages, truffées de deux millions de mines terrestres...

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Nous sommes en 1945, au Danemark, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Inspiré de faits réels, Les Oubliés, le film du scénariste et réalisateur Martin Zandvliet, raconte cet épisode tragique et méconnu de l’histoire de son pays.

Comme le rappelle le cinéaste danois dans sa note d’intention, ce sont en fait sur proposition des libérateurs britanniques que les autorités danoises de l’époque ont décidé de recourir à des prisonniers pour effectuer de très dangereuses opérations de déminage. Or, décliner une telle proposition aurait été une décision très impopulaire aux yeux de l’opinion publique danoise et des pays alliés voisins. La réputation du Danemark était encore ternie à cette époque.

Le paradoxe majeur de la situation que décrit le film, c’est assurément le fait que d’après la Convention de Genève de 1929, il est interdit de contraindre des prisonniers de guerre à effectuer des travaux pénibles et dangereux. Et, dans la réalité, il s’est agi de jeunes garçons âgés de 15 à 18 ans qui ont du en l’espace de cinq mois désamorcer au péril de leur vie quelque deux millions de mines installées le long du littoral danois. On comprend pourquoi un tel épisode reste tabou au Danemark.

Contexte

Laura Bro

Le film de Ole Christian Madsen aborde lui aussi des réalités dissimulées de l'histoire du Danemark durant l'occupation de ce pays par les Nazis.

Martin Zandvliet

Le film raconte la descente aux enfers d'un commande d'enfants-soldats au beau milieu d'un conflit armé africain.

ROYAL AFFAIR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting