LES PÉPITES

À partir de 11.99 €
Un documentaire d'une grande humanité sur deux Français voulant sauver les enfants du Cambodge.
Documentaire - 2016 - France - 88 MIN - VF - HD - Tous publics
Via l’association « Pour un sourire d’enfant », Christian et Marie-France des Pallières ont sorti de la misère des centaines d'enfants chiffonniers de la décharge de Phnom Penh, au Cambodge.
7.9 / 10
7.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Christian et Marie-France des Pallières ont monté en 1996 l’association « Pour un sourire d’enfant » qui a pour objectif de sortir de la misère les enfants chiffonniers de la décharge de Phnom Penh, au Cambodge. Et ce, en leur proposant d’être scolarisés et de bénéficier d’une formation professionnelle. Les Pépites raconte le parcours exceptionnel de l’association. 

Derrière cet objectif, il y a une histoire incroyable. Celles de deux retraités français qui ont extrait des enfants un par un de la fange dans laquelle ils triaient les ordures et se nourrissaient. Christian et Marie-France, dits Papy et Mamy, ont d’abord construit une petite école sous la forme d’une paillotte. Vingt ans plus tard, ce sont 10000 petits Cambodgiens qui ont reçu une éducation.

En explorant l’humanité du couple des Pallières, le documentariste Xavier de Lauzanne ausculte également un pays qui, vingt ans, trente ans ou trente cinq ans après, souffrait encore du génocide perpétré par les khmers rouges. Et recueille des témoignages précieux sur l’enfance bafouée. Un film indispensable.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE (SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE comme LES PEPITES montre l'importance de la scolarisation dans l'épanouissement des enfants.) ou encore DIAMOND ISLAND (2016) (Egalement tourné au Cambodge, le film de Davy Chou évoque un autre genre d'entreprise, tournée vers la spéculation immobilière.).

Réalisé par

Pas si éloigné