LES PETITS MOUCHOIRS

2010
148 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2010
148 mn
La tendresse de Guillaume Canet pour ses personnages affleure dans ce film choral servi par une bande d'acteurs complices et talentueux.
Comme tous les ans, Max et sa femme Véro se préparent à recevoir leurs amis dans leur maison du bord de mer pour célébrer l'anniversaire d'Antoine. Le grave accident que subit Ludo, un membre de leur bande, avant qu'ils aient quitté Paris va changer l'atmosphère entre eux tous.
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
Belgique | France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Les films mettant en scène des bandes de copains font du bien ! C’est en partant de ce principe que Guillaume Canet a décidé de réunir ses propres amis pour Les Petits mouchoirs. Des cinéastes comme Yves Robert (Un éléphant ça trompe énormément/On ira tous au paradis), Les Copains d’abord (Lawrence Kasdan ou Kenneth Branagh (Peter’s Friends) s’étaient brillamment illustrés sur un sujet similaire. Les « petits mouchoirs » du titre sont purement symboliques. Ce sont que les protagonistes posent sur leurs secrets et lâchetés pour faire durer leur relation.

Guillaume Canet a fait appel à de Marion Cotillard, sa compagne à la ville. Jean Dujardin est un ami d’enfance du réalisateur qui est également très amis avec Gilles Lellouche, Laurent Lafitte et Benoît Magimel. Quant à Valérie Bonneton et François Cluzet, ils étaient en couple au moment du tournage. Les relations réelles entre les acteurs ont donc déteint  sur leurs personnages fictifs.

Le film a engrangé 5,4 millions d’entrées en France et a fait l’objet d’une suite sortie 9 ans après Les Petits mouchoirs. Nous finirons ensemble permet de retrouver les mêmes personnages principaux. Joel Dupuch qui incarne l’ostréiculteur n’est pas un acteur professionnel. Il exerce réellement le métier de producteur d’huîtres dans la baie d’Arcachon. C’est après l’avoir entendu faire une blague téléphonique à un ami que Guillaume Canet a écrit ce rôle pour lui. Joel Dupuch subissait une mauvais passe financière au moment du tournage et l’argent qu’il a touché l’a aidé à sauver son exploitation. Il a ensuite tourné dans Jappeloup et la série Péplum.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES COPAINS D'ABORD (Des amis de longue date échangent sur leurs relations après un événement qui les bouleverse.) ou encore MES MEILLLEURS COPAINS (Jean-Marie Poiré réunit une pléïade d'excellents interprètes pour évoquer l'amitié d'une bande de potes avec humour et tendresse.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné