LES PIEDS SOUS LA TABLE

Disponible dans le Pass
Parce que François Morel, ex Deschiens, mettait en scène son ex patron, Jerome Deschamps
Comédie - 1993 - France - 8 MIN - VF - HD - Tous publics
Maurice et Lucien vivent tous les deux dans la même rue. Chaque jour depuis la mort de sa femme, Lucien vient manger chez Maurice, midi et soir. Chaque jour, le menu de leur repas est identique. Aujourd’hui, les deux hommes vont enfin se dire leurs quatre vérités.
7.1 / 10
7.1 / 10
1 min avant1 min avant
Stéphane Kahn
Stéphane Kahn
CHRONIQUEUR

À peine sorti des Deschiens, pas encore ce touche-à-tout bonhomme et humaniste que l’on aime tant, François Morel réalisait son premier film en compagnie de Marc-Henri Dufresne (un deuxième court suivra, avant leur collaboration sur le long métrage Le voyage à Paris, cette fois signé par Dufresne seul). S’entourant, devant la caméra, de son chef de troupe, Jérôme Deschamps, et de l’oncle de celui-ci, Hubert, second rôle mémorable durant trois décennies, le comédien de théâtre révélé par la télé troussait un petit classique instantané de la comédie au format court. Dialogues salés, situation minimaliste, face-à-face entre deux caractères pas tout à fait dégrossis de la loupe que posait sur la « France profonde » le programme de Canal+ qui rendit Morel populaire. Qu’importe. Du « boudin, purée, banane » comme ça, nous, on en veut encore !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver OMNIBUS (Parce que ce classique du court métrage français a fait un carton plein : César, Palme d'Or, Oscar, il a tout remporté ! C'est une comédie et une production Lazennec, comme "Les pieds sous la table".) ou encore UN AIR DE FAMILLE (Un autre repas qui déraille : une famille se retrouve chaque semaine dans l'arrière-salle d'un café un peu vieillot. Au menu, les bons mots de Bacri et Jaoui.).

Même casting

Pas si éloigné