LES PONTS DE TOKO-RI

1954
99 mn
Ce film n’est plus disponible

1954
99 mn
Parce que le film de Mark Robson était abondamment cité par Alain Resnais dans Les Herbes folles
Des aviateurs de l'armée de l'air américaine doivent bombarder les ponts de Toko-Ri, en Corée. Les pilotes subissent un entraînement difficile et pénible avant de tenter l'opération. Le lieutenant Brubaker retrouve sa femme et ses enfants lors d'une courte permission, à Tokyo, dans un hôtel japonais...
Ce film n’est plus disponible
Drame
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Novembre 1952, pendant la guerre de Corée. Le lieutenant Harry Brubaker est un aviateur de la United States Navy. Il pilote un des premiers avions à réaction de l’histoire, un F9F-2 Panther qu’il maîtrise à la perfection. Sa mission ? Bombarder les ponts de Toko-Ri, une région emblématique de Corée du Nord. Mais il s’agit-là d’une mission d’où il risque de ne pas revenir et le souvenir de sa femme et de ses deux fillettes qu’il vient de retrouver après une permission, ne cessent de le tourmenter…

Film de guerre par excellence, Les Ponts de Toko-Ri est tiré d’un roman de James A. Michener qui reçut le prix Pulitzer et fit polémique avec une fin tragique, transformant une opération de routine en mission suicide. Ce qui n’empêcha pas le film de se monter en 1955, soit moins de deux années après la fin de la guerre de Corée.

Pour qu’il puisse voir le jour, il lui fallait un casting composé de stars. Il s’agira de William Holden, héros des films Boulevard du crépuscule ou Le Pont de la rivière Kwaï, de Mickey Rooney, acteur de Peter et Elliott le dragon et la sublime Grace Kelly qui venait de recevoir l’Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans The Country girl. Un trio gagnant qui a permis au film d’obtenir un joli succès dans le monde entier…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver DUNKERQUE (Pour les sacrifices que doivent faire des aviateurs en pleine Seconde Guerre mondiale.) ou encore LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ (Où il est question également d'un pont crucial à dynamiter pour remporter la victoire. Mais cette fois-ci, l'action se déroule en Birmanie.).

Autour du film