LES PORTES DE LA GLOIRE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que la décennie des 70's est l'inspiratrice du film avec la trilogie Berri Seria Pirès
Comédie - 2001 - France - 94 MIN - VF - Tous publics
Régis Demanet dirige son équipe de VRP à la manière d'un chef de guerre. Le patron, un industriel qui a fait fortune dans la vente par correspondance, lui demande d'intégrer Jérôme, son futur gendre, à son effectif. Commence alors pour le timide jeune homme un apprentissage un peu particulier...
6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
CHRONIQUEUR

Dans le Nord de la France une équipe de démarcheurs à domicile investit les quartiers pavillonnaires pour imposer aux crédules qui leur ouvrent leur porte l'achat des cinq volumes de l'encyclopédie fantaisiste d’un certain Ralph Spiegel, un pacifiste visionnaire et idéaliste. Les vendeurs appartiennent à une société nommée Pégase. Société dirigée par un tyrannique patron (formidable Jean-Luc Bideau) qui a décidé d’envoyer sur le terrain Jérôme, son futur gendre, afin qu’il s’aguerrisse un brin et qu’il se familiarise avec le métier.

Jérôme (étonnant Julien Boisselier) se retrouve donc dans l’équipe en question sous les ordres du fou-furieux Régis (impressionnant Benoît Poelvoorde). Jérôme va découvrir la manière dont travaillent ses collègues. Le mensonge, le culot, l’embrouille, le bluff, voire la menace, sont les procédés qui permettent à ces joyeux escrocs de placer leurs encombrants bouquins et de gagner leur vie.     

Mais le plus surprenant reste le chef d’équipe, Régis, qui se prend pour un instructeur militaire hurleur comme dans Full metal Jacket et qui a pour idole le personnage d’Alec Guiness dans Le pont de la rivière Kwaï.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Benoît Poelvoorde

Les aventures de deux nénettes de vingt ans qui rencontrent un camelot et qui décident de le suivre et de l'aider à vendre sur les marchés.

Christian Merret-Palmair

Nous sommes dans les années 70 dans la province française où des vendeurs au porte à porte essayent de fourguer des encyclopédies médicales.

PODIUM - YANN MOIX (2004)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité