LES POUPÉES RUSSES
À partir de 8.99 €
Parce que c'est la suite des aventures de Xavier, le héros de l'Auberge Espagnol!
Comédie - 2005 - France - 124 MIN - VF - Tous publics
Cinq ans après l'Auberge Espagnol, Xavier n'est plus étudiant, ni si jeune et ne vit plus à Barcelone. Il a 30 ans mais reste quand même un peu insouciant surtout en amour où il multiplie les aventures depuis qu'il n'est plus avec Martine. Du côté professionnel, il s'est trouvé une voie : écrivain. Or cette voie ne paie pas très et il multiplie les petits boulots comme l'écriture d'un soap. Pour cela, il va devoir se rendre à Londres et retrouver Wendy. Le tout le mènera jusque Saint Petersbourg.

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Perrine Quennesson

Perrine Quennesson

CHRONIQUEUR

5 ans après le carton de L’Auberge Espagnol, Cédric Klapisch décide de ne pas s’arrêter là sur les aventures de Xavier, son personnage véhicule d’une génération entière. Car, en effet, le terme « générationnel » revient souvent lorsque l’on parle du réalisateur de Chacun cherche son chat. Il suffit de taper le terme « film générationnel » sur un moteur de recherche pour voir à quel point il est lié au cinéaste.

 

Ici, Xavier a atteint la trentaine et a enfin décidé de ce qu’il voulait faire de sa vie : écrivain. Or, faire un choix, c’est aussi dire au revoir à l’esprit libertaire de l’époque de sa colocation barcelonaise et faire face à certaines responsabilités. Mais afin de ne pas trop en avoir sur le dos, seulement professionnelles, Xavier ne fait pas de choix amoureux et papillonne, au risque de se griller les ailes.

 

Comparé à Antoine Doinel, le héros de François Truffaut, par Klapisch lui-même, Xavier est devenu une représentation de la fameuse génération X à la fois paumée sur le marché professionnel mais profondément nomade, aventureuse, cynique et adepte de la contre-culture comme le montre Xavier, bien décidé à ne pas se conformer comme ses ainés. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné

Pas si éloigné

Contexte

Car il vient clôturer la trilogie

Cédric Klapisch

Car c'est le premier volet de la trilogie

PEUT-ÊTRE DE CÉDRIC KLAPISCH

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité