LES PREMIERS BEATNIKS

À partir de 7.99 €
Drame - 1980 - Etats-Unis - 110 MIN - VF - Tous publics
Neal Cassady sort à peine de prison pour une série de petits vols. Il rejoint ses copains, parmi lesquels, le jeune auteur Jack Kerouac. Ensemble, ils traversent les Etats-Unis en voiture et rencontrent Carolyn dont ils tombent tous les deux amoureux. Cassady réussit à éloigner Kerouac qui poursuit, seul, son voyage au milieu des déshérités et des marginaux. Neal et Carolyn s’installent et ont des enfants, mais Cassady se sent mal dans cette petite vie structurée et bourgeoise. Jack les visite finalement, des années après.

Réalisé par

5.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Jean-Christophe Berjon
Jean-Christophe Berjon
CHRONIQUEUR

Jack Kerouac amarqué la littérature mondiale par la forme de ses récits (écrits à la manière d’improvisations de jazz), mais aussi par la nature même de ce qu’il y dépeint. A sa publication, en 1957, On The Road (Sur la route) fit l’effet d’une bombe. Ses descriptions crues du mode de vie d’une jeunesse rejetant le modèle de société ambiant imposaient au monde l’existence d’une philosophie de vie qui allait déclencher le mouvement hippie, "beatnik" comme on l’appelait alors.

Kerouac se faisait aussi le peintre du monde des boîtes de jazz et des musiciens. Tout le film est, du reste, rythmé par une BO très marquante. Le jazz souligne tantôt l’énergie ou l’humour des personnages, tantôt leur mélancolie ou leur nostalgie. Ecoutez tout particulièrement les solos de saxo : ils sont interprétés par Art Pepper, dont le parcours chaotique pour cause d’abus de produits stupéfiants, est pleinement symbolique de l’univers de Kerouac.

Heart Beat estdirectement adapté des mémoires d’une proche amie de Kerouac, l’épouse de Neal Cassady, l’homme ayant inspiré son héros Dean Moriarty (interprété ici par Nick Nolte) ; son plus proche ami, Allen Ginsberg, prenant les traits de Ira. Laissons Carolyn Cassady nous raconter sa vie par la voix de Sissy Spacek.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

John Byrum

UNE HISTOIRE VRAIE (THE STRAIGHT STORY, DAVID LYNCH, 1999)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS