
Joyeux cinéphiles vous allez voir Les producteurs. Oui, c’est le titre d’une production américaine de 2005, signée de Susan Stroman avec un assez joli carré d’as : Nathan Bale, Matthew Broderick, Uma Thurman et Will Ferrell.
Il y est question de l’association d’un producteur assez véreux et d’un comptable quelque peu escroc voués à monter une déplorable comédie musicale. Le titre et l’argument, bien sur nous tirent un peu l’oreille. Personne n’a oublié la loufoquerie ravissante du film de Mel Brooks en 1968 imprégnée d’humour juif, qui daubait les productions de Broadway en inventant un spectacle intitulé Printemps pour Hitler.
Il n’y a pas de fumée sans feu : le film de Stroman est non seulement un remake mais par-dessus le marché il est écrit et produit par Mel Brooks. Alleluia !
Réalisé par
Avec
Tags
Un film historique qui a créé un sous-genre: la comédie noire, rock et gothique. Une satire implacable du monde du disque et de l'édition musicale. Avec un mélange d'angoisse et d'humour noir, le carambolage de Wilder et Hitchcock. Et quelle bande-son !
Susan Stroman
Le film originel signé Mel Brooks, son premier long métrage, qui fut un très grand succès. Un cocktail détonant de satire du showbizness et de Broadway ainsi que des folies de l'époque. Un voyage temporel dans les audacieuses années 70, quand tout était permis.
