LES PROFESSIONNELS

Bientôt disponible
Pour la rencontre Lancaster Marvin dans les déserts mexicains
Guerre / Western - 1966 - Etats-Unis d'Amérique - Tous publics

Grant, un riche propriétaire texan, engage quatre mercenaires pour récupérer sa jeune épouse, kidnappée par un révolutionnaire mexicain, Jesus Raza. Le commando établit un plan pour libérer la prisonnière, qui est vite localisée. Mais les quatre hommes s’interrogent : la jeune femme ne semble pas vraiment se comporter comme une prisonnière.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nicolas Rioult
Nicolas Rioult
CHRONIQUEUR

Comme les trois mousquetaires, Les professionnels du titre sont quatre. Il y a Hans, un ancien cavalier devenu éleveur de chevaux, Jake Sharp, spécialisé dans les armes à feu et Bill Dolworth, expert en explosif, les trois hommes étant dirigés par Rico, un ancien soldat américain jadis passé du côté du célèbre révolutionnaire mexicain, Pancho Villa.

L'action se passe en 1917. Ces mercenaires sont chargés par un magnat du pétrole de retrouver sa jeune femme kidnappée, enfin le croit-on, par un révolutionnaire mexicain. Les professionnels est un film de mission en territoire ennemi.

Le quatuor infernal est incarné par un bel éventail  d’acteurs,  les plus virils du cinéma hollywoodien :  le colosse noir Woody Strode est célèbre pour son rôle dans Le Sergent Noir de John Ford ;  l'homme au regard de fer Robert Ryan fut inoubliable dans La Horde sauvage, l'athlétique Burt Lancaster apporte sa fougue et sa bonhomie, quant à l'homme qui tua (peut-être) Liberty Valance, le toujours génial Lee Marvin, il prouve une nouvelle fois sa souplesse  à passer aisément  des  rôles de méchants à  ceux de gentil.  Un carré d'as gagnant pour un des plus beaux films d'aventure de l'histoire du cinéma. Carrément !

Contexte

"Les professionnels", sous ses airs de western fougueux, était doté d'une certaine mélancolie, ses héros étant fatigués et sans illusions. En cela, il préparait le terrain à "La Horde sauvage", western terminal peuplé de personnages fantomatiques, symboles d'un monde finissant.

Richard Brooks

Un film dans lequel une bande de mercenaires est engagée pour protéger un village local.

VERA CRUZ

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné