Les protocoles de la rumeur

Bientôt disponible
Voyage au coeur de la haine antisémite après les attentats 11 septembre et leur cortège de rumeurs et de mensonges.
Documentaire - 2005 - Etats-Unis - 88 MIN - Tous publics
Dès le lendemain des attentats du 11 septembre 2001, des voix se firent entendre pour accuser les Juifs de les avoir commandités...Le documentariste Marc Levin, profondément touché par ces rumeurs incroyables, part à la rencontre de celles et ceux qui les propagent et y croient. Un siècle après la mystification antisémite des tristement célèbres "Protocoles des Sages de Sion", les mêmes mécanismes sont en marche et les manipulations de l'opinion mondiale font rage.

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Marc Levin, le réalisateur du film « Les Protocoles de la rumeur », est un documentariste confirmé. En 1998, son film « Slam » consacré à la guerre des gangs reçut la Caméra d’Or au Festival de Cannes et le Grand Prix du jury au festival américain de Sundance. C’est même un habitué des sujets brûlants et en s’attaquant aux rumeurs qui suivirent les attentats du 11 septembre , il ne fait pas exception à sa propre règle. Comme l’a raconté le cinéaste, tout est parti d’une conversation avec un chauffeur de taxi égyptien peu après le 11 septembre, alors même que des rumeurs avaient déjà commencé à circuler selon lesquelles la communauté juive aurait été prévenue que les attentats allaient avoir lieu et que les quelque 4000 juifs employés dans les tours ne se seraient pas rendus à leur travail ce jour-là. Le chauffeur de taxi en question reprenant a son compte ces délires antisémites durant toute la course. Mais, ensuite, devant une tasse de café, il a confié à Marc Levin qu’en venant aux Etats-Unis, il voulait devenir musicien de hip hop. Le documentariste a été très intrigué par, je cite , « ce clash entre cette haine préformatée et les véritables penchants culturels de cette personne". Commence alors une enquête auprès de celles et ceux qui intéressent le cinéaste au premier chef : les gens de la rue.

Contexte

Marc Levin

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films chez vous en un clic ! FilmoTV, une offre fonctionnant de manière ouverte : PC classique, application OS Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films historiques en abonnement VOD illimité ou de vos films de guerre à télécharger. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.