LES QUATRE MALFRATS

Bientôt disponible
Parce qu'on y voit les tours du World Trade Center en construction
Comédie - 1972 - Etats-Unis - 103 MIN - Tous publics
Un ambassadeur africain contacte le voleur professionnel John Dortmunder à propos d'un diamant d'une très grande valeur, dérobé à son peuple pendant la période coloniale et détenu dans un musée américain. Dortmunder rassemble une équipe de cracks et met au point un plan ingénieux. Mais rien ne se passe comme prévu...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Spécialiste du film policier, le Britannique Peter Yates est notamment connu pour la réalisation de Bullitt avec Steve McQueen en 1968. Quatre ans plus tard, c’est une autre icône du cinéma américain des années 60/70 qu’il engage pour Les Quatre Malfrats : Robert Redford, leader charismatique de cette histoire de gangsters qui élaborent un plan ingénieux pour dérober un diamant exposé au Brooklyn Museum. Le long métrage, entre comédie et film de casse, est notamment connu pour son survol de New York en hélicoptère à l’occasion d’une scène d’attaque de commissariat par les airs.

Cette adaptation d’un polar de Donald E. Westlake est signée William Goldman, grand nom du scénario hollywoodien, déjà oscarisé à l’époque pour Butch Cassidy et le Kid. Il gagnera un second Oscar en 1976 pour Les Hommes du président, avant de signer les scénarios de Marathon Man, adapté de l’un de ses propres romans, et Misery, d’après Stephen King. 

Parmi les collaborateurs de choix de ce long métrage, signalons aussi Quincy Jones : le musicien confirme son attrait pour la composition de bandes originales de films après Le Prêteur sur gages de Sidney Lumet, et Dans la chaleur de la nuit. Il connaîtra l’un de ses plus gros succès au cinéma en 1985 avec La couleur pourpre pour Steven Spielberg, un film dont il est également coproducteur.

Le contexte

Robert Redford

Ce film de braquage signé Spike Lee en 2006 a lui aussi été tourné à New York

Peter Yates

Une référence du film de casse.

LES HOMMES DU PRÉSIDENT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS