Bande Annonce de LES REGRETSDécouvrez la bande Annonce de LES REGRETS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1672/fond/1672_w_500.jpg
Cédric Kahn
Valeria Bruni TedeschiYvan AttalArly JoverFrançois NégretPhilippe Katrine

LES REGRETS

102 mn

Note de SensCritique :

5.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Cédric Kahn.

Casting : Valeria Bruni Tedeschi, Yvan Attal, Arly Jover, François Négret. Philippe Katrine

Synopsis : Mathieu Lievin, 40 ans, architecte parisien, prend la route pour rejoindre la petite ville de son enfance où sa mère vient d’être hospitalisée en urgence. Dans la rue, il croise Maya, son amour de jeunesse, qu’il n’a pas revue depuis quinze ans. Deux heures plus tard, le téléphone sonne dans la maison familiale : c’est Maya qui l’invite à venir la retrouver chez elle...

Scénario : Cédric Kahn, Laurence Ferreira-Barbosa.
Musique : Philip Glass.
Pays : France
Tags : Drame, Vieux couples, Des couples en morceaux.

à partir de

7.99
voir ce film

Pour son septième long métrage, CEDRIC KAHN abandonne les adaptations littéraires – notamment L’ENNUI d’après MORAVIA et FEUX ROUGES tirés de SIMENON – pour revenir à un scénario original. Déterminé à se confronter à une véritable histoire d’amour, il bâtit son récit autour d’un couple passionnel, dont la relation, parce qu’elle ne s’est jamais vraiment achevée, est toute prête à reprendre…

L’originalité du film, qui aborde un sujet on ne peut plus classique, réside dans sa mise en scène, d’une extrême sobriété, et dans son rythme soutenu : on est loin du drame passionnel, plutôt à la frontière du thriller. CEDRIC KAHN parle même des REGRETS comme d’un film d’action. « Je voulais que le film aille vite », explique-t-il, « qu'il soit elliptique, dense. Quand on est pris dans une histoire d'amour importante, elle prend la tête et le corps comme un suspense qui ne nous lâche pas ». 

Un autre couple se cache derrière l’histoire de MAYA et MATHIEU, formé de CEDRIC KAHN et LAURENCE FERREIRA BARBOSA, qui collaborent pour la quatrième fois sur un même scénario.

Tous deux avaient commencé à travailler ensemble sur le premier long métrage de LAURENCE FERREIRA BARBOSA, LES GENS NORMAUX N’ONT RIEN D’EXCEPTIONNEL.

Le film avait révélé VALERIA BRUNI-TEDESCHI, une actrice à laquelle CEDRIC KAHN fait justement appel pour incarner la figure féminine de son couple : MAYA, un personnage qu’il définit comme « profondément contradictoire. Son corps l’entraîne à un endroit et sa tête à un autre, en permanence ».

Parce que vous avez forcément un amour de jeunesse, dont vous avez plus ou moins fait le deuil, nul doute que ce film saura vous toucher…

La simplicité du récit de CEDRIC KAHN contraste avec la complexité des sentiments abordés, que l’on pourrait résumer par cette réplique culte signée FRANCOIS TRUFFAUT dans LA FEMME D’A COTE: « ni avec toi, ni sans toi ». CEDRIC KAHN assume la référence, réalisant avec LES REGRETS une subtile variation sur le même thème.

Côté casting, CEDRIC KAHN avait un temps envisagé de confier le rôle de MATHIEU à CHARLES BERLING. C’est finalement YVAN ATTAL qui joue le personnage, signant sa troisième collaboration avec VALERIA BRUNI TEDESCHI : la première fois, l’actrice franco-italienne le dirigeait dans son premier long, IL EST PLUS FACILE POUR UN CHAMEAU, avant d’être créditée à ses côtés dans le MUNICH de STEVEN SPIELBERG.

Si, dans LES REGRETS, YVAN ATTAL incarne une figure d’amant, notons que la même année, on l’a retrouvé dans le rôle du mari abandonné : c’était face à KRISTIN SCOTT-THOMAS dans PARTIR de CATHERINE CORSINI. 2009 a d’ailleurs été une année faste pour YVAN ATTAL, qui tenait aussi le rôle principal du film RAPT de LUCAS BELVAUX, inspiré de l’enlèvement du baron Empain.

Signalons enfin le petit rôle tenu dans le film par le chanteur PHILIPPE KATERINE, dans la peau du mari de VALERIA BRUNI-TEDESCHI. Une apparition qui vient confirmer son amour du cinéma : réalisateur d’un auto-portrait filmé, PEAU DE COCHON, il multiplie les apparitions dans des films aussi variés que PEINDRE OU FAIRE L’AMOUR des frères LARRIEU, LOUISE MICHEL de BENOIT DELEPINE et GUSTAVE KERVERN ou GAINSBOURG VIE HEROïQUE de JOANN SFAR. 

J'en ai pas

Intéressant de revoir Yvan Attal dans le même genre de film, mais dans un rôle différent que celui qu'il tenait dans "partir". Malgré, encore une fois, une histoire aussi ancienne que l'apparition de l'australopithèque (au moins), de part le jeux des acteurs surtout, on arrive ...

Lire la suite
7
Seemleo

Le réalisme

Chaque personnage à sa façon peut nous faire penser à nos histoires. Il arrive même qu'on puisse s'identifier à certains. Lorsque l'on a aimé et souffert, on peut se voir replonger dans certaines de ces situations. Un film on ne peut plus réaliste. ...

Lire la suite
7
-Noisette-

Le retour d'un Cédric Kahn en très grande forme après les semi-réussites (ou semi-échecs, au choix) de ses derniers films. Ce film douloureux et beau sur les amours comme des trains qu'on rate, les regrets générés par ces ratages et le temps toujours impossible à rattraper. Les ...

Lire la suite
8
Foxart
A voir également
Affiche du film LE SERPENT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ILS SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D ENFANTS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ROBERTO SUCCO
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CRAZY, STUPID, LOVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés