LES RÉVOLTÉS DU BOUNTY

Bientôt disponible
Parce le bateau du film resservira pour le Pirate des Caraïbes Episode 2
Aventure / Action - 1962 - Etats-Unis d'Amérique - 169 MIN - Tous publics
Le Bounty effectue la traversée de Tahiti vers la Jamaïque avec à son bord une cargaison de plants d'arbres à pain. Le capitaine Bligh en charge du navire, maltraite son équipage au plus haut point provoquant ainsi une mutinerie que mènera le lieutenant Fletcher Christian suivi par une poignée d'hommes.

Réalisé par

6.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR
Le Bounty ramène de Tahiti des plants d'arbres à pain et les transporte en Jamaïque. A son bord, le cruel capitaine Bligh affame ses hommes et les maltraite. Le lieutenant Fletcher Christian va s'opposer à lui et organiser une mutinerie.
Inspiré d’une histoire authentique qui se déroula en 1789, et dont Jules Verne fit le récit dans une nouvelle intitulée Les Révoltés de la Bounty, parue en 1879, ce film homonyme raconte dans le menu détail les différends de plus en plus importants qui opposèrent le lieutenant Fletcher Christian et le capitaine du Bounty William Bligh, notamment à propos de la manière dont ce dernier gérait son navire et du manque d’humanité qui caractérisait sa relation avec son équipage.

Les Révoltés du Bounty est un film spectaculaire réalisé par Lewis Milestone devenu célèbre grâce à son film A l’Ouest rien de nouveau, et qui tourna entre autres L’Inconnu de Las Vegas, Ocean’s Eleven en anglais et dont Steven Soderbergh devait beaucoup plus tard réaliser un remake. Le film fut coréalisé par Carol Reed, le cinéaste à qui l’on doit Le Troisième homme, mais dont le nom ne figure curieusement pas au générique dans la mesure où il fut débarqué au profit de Milestone.

Il ne fallait effectivement pas moins de deux hommes pour diriger un trio d’acteurs aussi brillants mais avec des personnalités aussi complexes que Marlon Brando, Le Parrain dans le film au même titre réalisé par Francis Ford Coppola, Trevor Howard, vu entre autres dans La Fille de Ryan de David Lean et qui devait plus tard retrouver Marlon Brando dans Morituri de Bernard Wicki, et Richard Harris, Richard Cœur de Lion dans La Rose et la flèche de Richard Lester. Trois acteurs réputés difficiles, buveurs, noceurs, colériques mais redoutables d’efficacité dès qu’ils entendaient le mot "moteur". Les Révoltés du Bounty repose sur leurs épaules.
Le contexte

Marlon Brando

Ce film de Brian de Palma datant de 1983 est le remake du film de Howard Hawks sorti en 1932 sous le même titre.

Lewis Milestone

Cette oeuvre cinématographique de 1935 réalisée par Frank Lloyd et au titre similaire, raconte les mêmes événements que le film de Lewis Milestone.

SUR LES QUAIS