LES RISQUES DU MÉTIER

1967
92 mn
Parce que pour son premier film, Brel eut le coup de foudre pour le rôle de l'instituteur
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Jean Doucet et son épouse Suzanne sont instituteurs dans un village de Normandie. Doucet est très apprécié pour ses compétences professionnelles et sa personnalité chaleureuse. Or, un jour, une de ses élèves, la jeune Catherine Roussel, fille du garagiste, déclare en larmes à sa mère que l'institueur a voulu abuser d'elle. Alors que le maire invite à prendre cette accusation avec...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
Les Risques du métier a marqué l’année 1967. Et pas seulement parce qu’il a reçu la Médaille d'or du cinéma français de cette année-là mais surtout parce que Jacques Brel y tient le rôle principal quelques mois seulement après avoir fait ses adieux à la scène et donné ses ultimes tours de chant.

Avec ce film, le grand Jacques se lance dans nouvelle carrière et il réussit l’examen de passage haut la main. Le public comme la critique sont conquis par sa présence, et son interprétation convaincante du brave type. Brel incarne un instituteur très apprécié dans son village de Normandie qui se retrouve subitement accusé de pédophilie par trois de ses élèves.

La réalisation est signée André Cayatte, venu au cinéma après avoir exercé comme avocat, et qui pourfendait régulièrement l’injustice dans des oeuvres comme Nous sommes tous des assassins ou Le Dossier noir. Et si Jacques Brel ne chante pas dans le film, il en a malgré tout composé la bande originale avec son fidèle collaborateur François Rauber.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver PRÉSUMÉ COUPABLE (L'histoire d'un homme accusé à tort de pédophilie.) ou encore LE PASSAGE DU RHIN (Une autre réalisation d'André Cayatte à laquelle Armand Jammot a collaboré en tant que scénariste.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné