LES ROIS DU MONDE

À partir de 2.99 €
Drame - 2015 - France - 100 MIN - VF - HD - Tous publics

Jeannot revient dans le petit village de Casteljaloux après un coup de sang qui la valu la prison. Il n’a qu’une idée en tête : reconquérir Chantal, la femme de sa vie. Mais cette dernière n’est plus libre : elle vit avec Jacky, le boucher du village … 

Réalisé par

4.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Derrière le titre du film, Les rois du monde, se cachent les hommes de Casteljaloux, dans le Sud-Ouest de la France : un petit village du Lot-et-Garonne dans lequel Jeannot revient après un coup de sang qui la valu la prison. Il n’a qu’une idée en tête : reconquérir Chantal, la femme de sa vie. Mais cette dernière n’est plus libre : elle vit avec Jacky, le boucher du village…

Cette histoire, le réalisateur Laurent Laffargue l’a d’abord écrite pour le théâtre sous la forme d’une pièce inspirée par son enfance et dans laquelle il jouait tous les personnages. Envisagé comme un triptyque, son projet est aussi composé d’une deuxième pièce et d’un long métrage, Les rois du monde, donc, qu’il définit lui-même comme une autofiction : "j’ai toujours pensé", explique-t-il, "que, pour un premier film, je devais parler d’événements, de gens, de sentiments et de lieux qui me soient proches. Or, je connais par coeur ce coin de province, d’où je viens, et ses habitants. Je voulais transformer ces gens dits ordinaires en héros tragiques".

Situation tragique en effet que ces deux hommes qui aiment la même femme : on les comprend d’autant mieux que Chantal est incarnée par la lumineuse Céline Sallette, compagne du réalisateur que l’on a notamment applaudie dans L’Apollonide de Bertrand Bonello, Mon âme par toi guérie de François Dupeyron, Geronimo de Tony Gatlif, ou encore La French de Cédric Jimenez. Face à elle, Eric Cantona, qui associe virilité et douceur, et Sergi Lopez, choisi pour sa capacité à incarner à la fois la tendresse protectrice et la violence angoissante. 

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Raphaël Jacoulot a lui aussi choisi le Lot-et-Garonne pour cadre de son long métrage.

Laurent Laffargue

Laurent Laffargue cite ce film comme modèle d'une intrigue qui n'est pas précisément datée.

GERONIMO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité