LES SAISONS

À partir de 8.99 €
Parce que le film marque la 3ème collaboration Cluzaud Perrin (après le Peuple migrateur et Océans)
Documentaire - 2016 - Allemagne|France - 92 MIN - VF - HD - Tous publics
L’hiver dure depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence…
6.6 / 10
6.6 / 10
Bonus à retrouver dans Mes Films : LE SON DOLBY ATMOS | MAKING-OF | MAKING-OF
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

C’est un voyage à travers le temps que nous proposent Jacques Perrin et Jacques Cluzaud avec ce beau documentaire en forme de célébration de la nature. Un film sans paroles ou presque, mais riche en poésie, qui couvre 20 000 ans d’histoire depuis la dernière ère glaciaire, en s’arrêtant sur l’époque où une forêt immense recouvrait le continent européen. Cette époque, et l’évolution de ce territoire au fil des millénaires, et des coups de hache, sont racontées du point de vue des animaux sauvages.

Pour Jacques Cluzaud, "revisiter l’histoire du point de vue animal et faire un film qui décale le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur notre propre histoire, voilà l’enjeu de cette nouvelle aventure". Un film porté par des images superbes, qui sont le résultat d’une technique d'imprégnation de la part de l’équipe de tournage, pour mieux nous plonger au cœur de la vie de nombreux animaux - parmi lesquels des ours, des loups, des renardeaux et des lynx filmés au plus près.

"S’approcher d’un animal", raconte Jacques Cluzaud, "n’a pas pour simple but de l’observer (encore moins d’en apprendre plus sur lui) mais de saisir une attitude, un regard qui, dans les situations les plus diverses, sauront faire naître en nous une émotion créatrice non seulement de compassion, mais surtout d’empathie avec la faune sauvage".

 
Dans le même genre vous pouvez trouver IL ÉTAIT UNE FORÊT (La forêt est également au coeur de ce documentaire signé Luc Jacquet.) ou encore LE PEUPLE MIGRATEUR (C'est le premier film de nature des deux réalisateurs.).

Bonus à retrouver dans Mes Films : LE SON DOLBY ATMOS | MAKING-OF | MAKING-OF

Même réal

Même casting

Pas si éloigné