Bande Annonce de LES SAISONSDécouvrez la bande Annonce de LES SAISONS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/9263/fond/9263_w_500.jpg
Jacques Cluzaud

LES SAISONS

92 mn

Note de SensCritique :

6.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jacques Cluzaud, Jacques Perrin.

Casting :

Synopsis : Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir les territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence…

Scénario : Jacques Cluzaud, Jacques Perrin, Stéphane Durand.
Musique : Bruno Coulais.
Pays : Allemagne|France
Tags : Documentaire, Documentaire français, Documentaire animalier‎.

à partir de

8.99
voir ce film

C’est un voyage à travers le temps que nous proposent Jacques Perrin et Jacques Cluzaud avec ce beau documentaire en forme de célébration de la nature. Un film sans paroles ou presque, mais riche en poésie, qui couvre 20 000 ans d’histoire depuis la dernière ère glaciaire, en s’arrêtant sur l’époque où une forêt immense recouvrait le continent européen. Cette époque, et l’évolution de ce territoire au fil des millénaires, et des coups de hache, sont racontées du point de vue des animaux sauvages.

Pour Jacques Cluzaud, "revisiter l’histoire du point de vue animal et faire un film qui décale le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur notre propre histoire, voilà l’enjeu de cette nouvelle aventure". Un film porté par des images superbes, qui sont le résultat d’une technique d'imprégnation de la part de l’équipe de tournage, pour mieux nous plonger au cœur de la vie de nombreux animaux - parmi lesquels des ours, des loups, des renardeaux et des lynx filmés au plus près.

"S’approcher d’un animal", raconte Jacques Cluzaud, "n’a pas pour simple but de l’observer (encore moins d’en apprendre plus sur lui) mais de saisir une attitude, un regard qui, dans les situations les plus diverses, sauront faire naître en nous une émotion créatrice non seulement de compassion, mais surtout d’empathie avec la faune sauvage".

Le film Les Saisons est tourné en grande partie dans des zones Natura 2000 - un réseau de sites protégées en Europe : sites terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. On en trouve plus de 1700 en France, dont 32% de forêts.

Les Saisons sont une nouvelle preuve de la complicité du duo Jacques Perrin/Jacques Cluzaud, dont les documentaires associent déclaration d’amour à la nature et images saisissantes. Le premier d’entre eux, Le Peuple migrateur, issu de trois années de tournage, leur a valu une nomination à l’Oscar du meilleur Documentaire en 2003. Le second, Océans, sorti en 2010, fut de son côté salué du César du meilleur Documentaire après avoir réuni près de 3 millions de spectateurs français.

La musique des Saisons, comme celle du Peuple migrateur et d’Océans, est signée Bruno Coulais, dont la carrière, riche de trois Césars, compte d’autres compositions pour le genre documentaire, comme Microcosmos le Peuple de l’herbe, mais aussi pour le thriller, avec Les Rivières pourpres, la pure comédie, comme Brice de Nice, le polar, MR 73, ou encore la comédie dramatique, et tout particulièrement Les Choristes, qui reste l’un des plus gros succès du cinéma français.

Le pouvoir des images, du montage, de la musique et...des animaux.

Dans un documentaire, l'homme est toujours omniprésent, il donne son point de vue, il conte une histoire, explique une évolution, évoque les pours et les contres de tel ou tel sujet, parle des dangers, parle des merveilles, apporte un regard moralisateur sur quelque chose, ou ...

Lire la suite
9
Ashtrayjune

Into the wild...

Si on aime les animaux, il est difficile (mais guère impossible , au vu des notes ici...) de ne pas aimer un tel film, qui nous fait plonger au cœur de la vie des forêts primitives européennes et partager de beaux moments avec les animaux qui y ont prospéré depuis des millénaires. ...

Lire la suite
8
nostromo

Nature morte ?

La Nature s'éveille et frissonne sous la rosée du printemps. Les premiers rayons du soleil la réchauffent. Mais la forêt, elle, déborde déjà de vie et d'activité. Le hérisson part en vadrouille sous les yeux du merle qui chante. L'écureuil s'illustre dans l'art de la ...

Lire la suite
7
Behind_the_Mask
 
le contexte
A voir également
Affiche du film LE PEUPLE MIGRATEUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BONOBOS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE PEUPLE DES OCEANS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MICROCOSMOS, LE PEUPLE DE L HERBE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GUEULE D ANGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TAMARA VOL.2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UNE PRIÈRE AVANT L AUBE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PUR-SANG

à partir de

4.99
 
Affiche du film BUDAPEST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONTES AUX LIMITES DE LA FOLIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés