Les Sanguinaires

Bientôt disponible
Parce que 8 ans aprés ce film, Laurent Cantet remportait la Palme d'Or
Comédie - France - 68 MIN - Tous publics

A la veille de l’an 2000, une bande de copains décide d’échapper aux inévitables festivités liées à l’évènement. A l’initiative de François, ils se retrouvent tous, avec leurs enfants respectifs, sur l’austère mais superbe archipel des Sanguinaires, à l’entrée du golfe d’Ajaccio. Au pied du phare, ils découvrent leur logement – une modeste bâtisse sans chauffage, sommairement aménagée – et le gardien des lieux, le jeune et sympathique Stéphane. A l’exception des trois ados, frustrés de ne pas faire la fête, tous s’accommodent de la précaire situation, mais, petit à petit, la tension monte…

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Diffusé le 27 novembre 1998 sur Arte, les Sanguinaires est le premier long métrage de Laurent Cantet, futur réalisateur de Ressources humaines et d’Entre les murs. Il s’agit de l’un des dix téléfilms de la série l’An 2000 vu par…, une commande passée par la chaîne franco-allemande à dix cinéastes, en vue de marquer le passage à l’an 2000.

Dans ce (court) long métrage de 68 minutes, vous allez découvrir une bande de bon copains, bien décidés à échapper aux inévitables festivités liées à l’évènement qui, souvenez-vous en, cristallisait alors autant de peur que d’espérance. Sur l’idée de François, patron d’une agence de voyage – l’excellent Frédéric Pierrot –, voici la joyeuse bande qui débarque sur l’austère mais admirable archipel des Sanguinaires, à l’entrée du golfe d’Ajaccio.

Au pied du célèbre phare, ils découvrent une unique bâtisse des plus spartiates – même pas de chauffage ! – et le gardien des lieux, le jeune et sympathique Stéphane, alias Jalil Lespert dans son premier long métrage. L’originale escapade semble convenir à tous – excepté aux ados, frustrés de ne pas faire la fête –, mais, petit à petit, la tension va monter…

Contexte

Jalil Lespert

Bretagne, 1979. Ici non plus, l’idyllique séjour attendu par tous, ne va pas se dérouler comme prévu...

Laurent Cantet

Dominik Moll (ancien assistant de Laurent Cantet) observe un groupe humain perturbé par un élément extérieur.

LE PETIT LIEUTENANT (2005)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité