LES SOULIERS DE SAINT-PIERRE

1968
155 mn
À la carte à partir de 7.99 €

1968
155 mn
Parce que le film montrait l'élection d'un pape ukrainien 10 ans avant Jean Paul 2
Il s'appelle Kiril Lakota, il est prêtre et ukrainien. Après vingt ans de bagne sibérien le régime communiste le libère enfin. Il se rend à Rome auprès du pape qui le nomme cardinal. Peu de temps après le pape meurt. Et quand le conclave se réunit c'est Kiril Lakota qui est élu. Dés lors ses relations avec son passé vont peser lourd dans sa politique étrangère et spirituelle.
À la carte à partir de 7.99 €
Drame
Etats-Unis
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

C’est un humble chrétien d’Ukraine, un prélat persécuté par le régime soviétique. Et pourtant cet homme convoqué au Vatican sera, un jour, appelé aux plus hautes destinées.
« Les souliers de Saint Pierre » de Michael Anderson est un film américain de politique-fiction réalisé en 1968, spéculant sur l’élection future d’un pape venu de l’Est. C’est Anthony Quinn qui enfile les sandales et se donne des airs de Saint Pierre lui qui fut Barrabas pour Richard Fleischer et fréquenta quelques films sulpiciens. Qu’il soit ange ou démon il est  toujours impressionnant et en le voyant vous allez dire « habemus papam ».

 
Dans le même genre vous pouvez trouver TO KILL A PRIEST (1988) DE AGNIESKA HOLLAND (Un film sur les rapports conflictuels entre les ex-gouvernements communistes d’Europe de l'Est et les institutions religieuses. Cette oeuvre, en l'occurrence, s'inspire de faits authentiques: l'assassinat du père Popieluszko, un prélat polonais opposant au régime, et qui fut éliminé.) ou encore HABEMUS PAPAM (2011) DE NANNI MORETTI (Une vision ironique mais grave de la condition humaine quand elle revêt les habits du descendant de saint Pierre. Michel Piccoli est ce pape un peu dépressif qui soudain veut échapper à sa charge, en tout cas à l'écrasante responsabilité d'être le chef d'un état spirituel aussi puissant.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné