LES SUFFRAGETTES

Parce c'était la 1ère fois depuis 60 ans qu'un film était tourné dans l'enceinte du Parlement britannique
Drame - 2015 - Grande-Bretagne - 102 MIN - VM - HD - Tous publics
Au début du 20e siècle, en Grande-Bretagne, des femmes de toutes conditions, dont l'ouvrière Maud Williams, décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus violente, radicale.

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Marc Godin
Marc Godin
CHRONIQUEUR

La femme n’a pas toujours été l’égale de l’homme et la lutte pour le suffrage universel en Grande Bretagne n’a pas été une partie de plaisir. Dans le film engagé de  Sarah Gavron, on apprend que les femmes ont dû conquérir ce droit en luttant âprement, en sabotant des lignes télégraphiques et même en posant des bombes !

Au lieu de se concentrer sur le destin d'une figure célèbre du mouvement, la cinéaste raconte l’histoire de femmes ordinaires, des femmes de toutes conditions qui décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Après 40 ans de campagnes paisibles, celles que l’on appelle les « Suffragettes » finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre dans cette guerre des sexes.

Découverte dans Une éducation, Carey Mulligan est un mélange de plusieurs suffragettes qui ont réellement existé. Quant à Meryl Streep, elle incarne dans un rôle secondaire un des leaders des suffragettes, Emmeline Pankhurst.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Carey Mulligan

Le combat pour le droit de vote des femmes.

Sarah Gavron

La lutte de travailleurs pour leurs droits, au XIXe siècle.

DRIVE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS