LES SURPRISES DE L'AMOUR

À partir de 2.99 €
Une comédie signée Luigi Comencini, le réalisateur de L'INCOMPRIS, restée inédite en France
Comédie - 2016 - Italie - 120 MIN - VO - Tous publics
Didi et Marianna, deux amies inséparables, sortent respectivement avec Ferdinando, un jeune enseignant timide en poste dans une instituion catholique, et Battista, un représentant de commerce, très entreprenant, quant à lui. Didi, plutôt extravertie n'est pas satisafaite de sa relation avec Ferdinando. Elle propose à Marianna, plus réservée, d'échanger leurs fiancés pour que tout aille au mieux dans les couples.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Luigi Comencini n’est pas que le cinéaste de l’enfance qui a signé des réussites telles que L’INCOMPRIS ou PINOCCHIO. Le cinéaste est aussi un maître de la comédie italienne. On lui doit le populaire PAIN, AMOUR ET FANTAISIE ou encore L’ARGENT DE LA VIEILLE avec Alberto Sordi et Bette Davis.

 

Curieusement, LES SURPRISES DE L’AMOUR qu’il a réalisé en 1959 est resté inédit en France. Cette « comédie cinématographique », comme l’annonce son amusant générique dessiné, forme une sorte de trilogie avec MARIS EN LIBERTÉ et MOGLIE PERICOLOSE (« Femmes dangereuses ») également inédit dans les salles françaises.  Ces trois films portent un regard à la fois mordant et tendre sur les rapports amoureux et Comencini expliquait qu’il avait voulu les tourner pour renouer avec le public après l'insuccès de TU ES MON FILS, un film plus grave auquel il tenait particulièrement.

 

Avec son titre qui évoque Marivaux, LES SURPRISES DE L’AMOUR est une variation rythmée autour de l’obsession du mariage. Deux jeunes filles déçues par les comportements respectifs de leurs fiancés décident de faire un échange. Ce jeu dangereux est propice à bien des situations comiques et l’intrigue réserve plus d’une surprise…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Badinages amoureux et estivaux. Une réalisation de Comencini

Luigi Comencini

Une comédie en forme de marivaudage réalisée par Luigi Comencini et interprété par Sylva Koscina et Dorian Gray

CYRANO ET D'ARTAGNAN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité