Bande Annonce de LES TROIS BRIGANDSDécouvrez la bande Annonce de LES TROIS BRIGANDS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/760/fond/760_w_500.jpg
Hayo Freitag
Catherine GerdaElena KreilMélanie MaupinTom UngererHayo FreitagFrançois SienerPascal CasanovaSaïd Amadis

LES TROIS BRIGANDS

75 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Hayo Freitag.

Casting : Catherine Gerda, Elena Kreil, Mélanie Maupin, Tom Ungerer, Hayo Freitag, François Siener, Pascal Casanova. Saïd Amadis

Synopsis : Trois brigands sèment la terreur dans une forêt profonde jusqu'à ce qu'ils kidnappent une petite orpheline et sa poupée... La petite fille vient mettre un peu de désordre dans leur vie de célibataires avant de leur suggérer de libérer les enfants de l'orphelinat... D'après (et avec) Tomi Ungerer.

Scénario : Achim Von Borries, Bettine Von Borries.
Musique : Kenneth Pattengale.
Pays : Allemagne
Tags : Jeunesse, C'est animé, Bandits de grands chemins, Opération Noël, Films d'animations européens, Films inspirés de livres jeunesse, Spécial Poésie, Interdits aux grands.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Nous sommes à l’époque où on se déplaçait encore en carriole. Nous sommes à la campagne. Nous sommes dans la forêt. Pleine de nature, avec des hiboux partout, des piverts qui becquètent les arbres et des yeux jaunes qui clignotent dans l’obscurité. Dans cette forêt, vivent trois brigands. Le premier tient un tromblon ; le deuxième, un soufflet qui crache du poivre et le troisième, une grande hache rouge avec laquelle il démolit les roues des diligences.

Mais dans la diligence qui nous intéresse, il y a Tiffany, une petite fille en route pour l’orphelinat, accompagnée de sa poupée Pimpanella. A tout hasard, les brigands les kidnappent. La petite fille va alors mettre un peu de désordre dans le repaire des voleurs et essayer de les convaincre d’attaquer l’orphelinat…

Nous sommes dans l’univers visuel, et fort peu manichéen, de Tomi Ungerer, artiste alsacien connu dans le monde entier, et d’ailleurs grand globe-trotter, et donc auteur d’innombrables histoires pour enfants. Pour cette histoire, il s’est inspiré d’une de ses grandes frayeurs enfantines - une peur, d’ailleurs, partagée par bien des petits : celle du voleur qui s’introduit dans la maison… Mais laissons-le plutôt nous raconter tout ça lui-même, parce que le narrateur off, en français comme dans la version originale allemande, c’est lui.
Grand dépoussiéreur des mièvreries trop souvent adressées aux enfants, Tomi Ungerer est un bonhomme sacrément intéressant et un grand familier de l’Environnement : petit, il sauvait les insectes des mares avec une paille et pour lui, les seules cathédrales qui vaillent sont les forêts.

Au départ, Les Trois Brigands est un album pour enfants de 32 pages, publié au début des années 60. Il fut adapté une première fois en court métrage par des Tchécoslovaques, (la Tchécoslovaquie, l’autre grand pays de l’animation), avant de devenir le long film que nous venons de voir, qui fut tourné aux Philippines, aux studios Toon City, à Manille. Depuis sa sortie, à Noël 2007, il a même été novelisé.

D’ailleurs, si vous avez aimé ces aquarelles animées, je ne peux que vous recommander un autre film pas du tout cucul : l’excellent U de Grégoire Solotareff, avec la voix et la musique de Sanseverino. U étant un des meilleurs dessins animés français de ces dernières années, et pourtant la concurrence est rude, entre les Kirikou de Michel Ocelot et Les Triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet.
Sans parler des dessins animés allemands, parmi lesquels il convient donc de ranger ces Trois Brigands, le film étant produit par des sociétés qui se terminent par Gmbh (prononcer GMBH, abréviation qui signifie quelque comme Société Anonyme dans la langue de Boris Becker).

Cela dit, Tomi Ungerer, n’est pas allemand : en fait, il est à la croisée des nationalités puisqu’il est alsacien. En 1931, il est né français, avant de se faire nationaliser par les Allemands pendant la guerre et de redevenir français après. Gageons d’ailleurs qu’il n’aimerait pas beaucoup cette discussion à propos de sa nationalité officielle. Citoyen du monde, ça lui conviendrait mieux, lui qui, avant même de rater ses études, est parti en Laponie étudier le grand nord, avant de s’engager dans les spahis en Afrique (mais l’armée n’a pas voulu de lui bien longtemps).

Au début des années 60, sans un rond mais avec son carton à dessin, il migre aux USA où il fait un tabac, comme conteur pour enfants certes, mais surtout comme illustrateur. En particulier avec ses affiches contre la guerre du Vietnam. Mais les Américains n’apprécieront pas longtemps la façon dont il s’adresse aux enfants, et cette manie de leur expliquer que "non, le monde n’est pas merveilleux". Du coup, après un détour par le Canada, Ungerer a établi ses pénates et sa famille en Irlande et il y cultive ses moutons.

Tiens, à propos de dessinateur émigré, vous avez vu Crumb ?

Boucle d’or au pays des brigands

Une peste, un bougon et deux cloches Dès les deux premières minutes, la messe est dite ! Et le monde fou de Tomi Ungerer se dévoile aux spectateurs, pour un voyage unique qu'ils ne risquent guère d'oublier. Les Trois Brigands est un film audacieux, dont la réussite tient ...

Lire la suite
7
ElDiablo

Bijou graphique

Tomi Ungerer s'est beaucoup impliqué dans cette adaptation animée de son livre culte (et éponyme). Dans le film, dont l'histoire est narrée par Ungerer et son accent alsacien rocailleux, le spectateur retrouve la fantaisie visuelle de l'auteur strasbourgeois. Un peu de magie, ...

Lire la suite
9
Leonor

Papoum ! Papoum !

Les trois brigands, c’est une histoire que j’ai obligatoirement dû lire étant petite, ou tout du moins, c’est un livre dont j’ai vu la couverture. En effet, quand cette affiche est apparue dans les rues, une forte impression de déjà-vu m’a sauté à la gorge : ces ...

Lire la suite
8
NicodemusLily
A voir également
Affiche du film JEAN DE LA LUNE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TOMI UNGERER - L ESPRIT FRAPPEUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film U

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UNE VIE DE CHAT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés