Les trois mousquetaires

Bientôt disponible
La rencontre d’Alexandre Dumas et du burlesque, du sujet le plus français et de la distribution la plus internationale, en plus du rythme de Richard Lester, certes Michael York en d’Artagnan mais aussi Raquel Welch en Madame Bonacieux.
Aventure / Action - 1973 - Etats-Unis - 103 MIN - Tous publics
D'Artagnan monté de sa province sur une méchante rosse récolte trois duels avec des mousquetaires dès son premier jour à Paris. Mais il va s'allier avec eux, Athos, Porthos et Aramis, pour affronter les sbires du cardinal Richelieu qui cherchent à déconsidérer la reine Anne d'Autriche. Lors d'une longue chevauchée jusqu'à Londres, d'Artagnan et les trois mousquetaires parviendront-ils à récupérer les diamants que la reine doit porter lors d'un grand bal à la cour?

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Comme chacun sait les trois mousquetaires étaient quatre, et le roman d’Alexandre Dumas fut publié pour la première fois en feuilleton en juillet 1844 dans le journal Le siècle. Le succès fut considérable et 20 ans après suivi du Vicomte de Bragelonne  parurent dans la foulée en 1845 et 1850, complétant la célèbre trilogie. Les as de la rapière firent le tour du monde et dès le début du 20ème siècle devinrent héros de cinéma.

En 1912 d’abord chez André Calmette et Henri Pouctal, puis ils se mirent à parler en 1933 chez Henri Diamant-Berger. Il y en eut bien d’autres des mousquetaires et bien des variations sur le thème. Mais parlons d’une trilogie exquise bien qu’anglo-saxonne, celle de Richard Lester. Le premier film Les trois mousquetaires sorti en 1973 suivi de On l’appelait milady en 1974. Ces deux films recoupaient en fait l’action du premier roman. Et ce n’est qu’en 1989, donc quinze ans plus tard que Lester signa son 20 ans après dans un troisième film intitulé en français : Le retour des mousquetaires.

Mais commençons par le commencement avec The three musketeers, les trois mousquetaires. Avec dans le rôle de D’artagnan Michael York… Et que jouent Richard Chamberlain, Oliver Reed, Raquel Welch, Christopher Lee, Jean-Pierre Cassel, George Wilson, Faye Dunaway, Charlton Heston ? Réponse maintenant.

Contexte

Richard Lester

ON L'APPELAIT MILADY  (1974)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité