Bande Annonce de LES VACANCES DU PETIT NICOLASDécouvrez la bande Annonce de LES VACANCES DU PETIT NICOLAS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6244/fond/6244_w_500.jpg
Laurent Tirard
Bouli LannersDominique LavanantKad MéradMathéo BoisselierValérie LemrercierDaniel PrévostErja MalatierFrancis PerrinFrançois-Xavier DemaisonHugo SepulvedaJudith HenryLuca ZingarettiBruno LochetFabienne GalulaLionel Abelanski

LES VACANCES DU PETIT NICOLAS

93 mn

Note de SensCritique :

4.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Laurent Tirard.

Casting : Bouli Lanners, Dominique Lavanant, Kad Mérad, Mathéo Boisselier, Valérie Lemrercier, Daniel Prévost, Erja Malatier, Francis Perrin, François-Xavier Demaison, Hugo Sepulveda, Judith Henry, Luca Zingaretti, Bruno Lochet, Fabienne Galula. Lionel Abelanski

Synopsis : L'heure des vacances est arrivée. Le Petit Nicolas, ses parents et Mémé se rendent cette année au bord de la mer, à l’Hôtel Beau-Rivage. Nicolas se fait de nouveaux copains, dont Blaise, le fils des hôteliers, Fructueux, un insatiable gourmand, Djodjo, venu d'Angleterre, Crépin, le pleurnichard, et Côme, qui veut toujours avoir raison. Mais Nicolas fait aussi la connaissance d’Isabelle, une petite fille qui le fixe de ses grands yeux ronds et inquiétants. Nicolas est persuadé que ses parents veulent le marier à Isabelle.

Scénario : Grégoire Vigneron, Jaco Van Dormael, Laurent Tirard.
Musique : Eric Neveux.
Pays : France
Tags : Comédie, Vacances entre potes, Bord de mer, Vacances à la mer, Petits monstres, Films inspirés de livres jeunesse.

à partir de

11.99
voir ce film
On prend les mêmes -ou presque- et on part à la mer. Cinq ans après Le Petit Nicolas, qui a attiré quelque cinq millions et demi de spectateurs dans les salles françaises, Laurent Tirard fait à nouveau appel à Kad Merad et Valérie Lemercier pour incarner les parents du héros imaginé par Goscinny et Sempé. En revanche, Maxime Godart, devenu trop âgé pour le rôle-titre, sera remplacé par Mathéo Boisselier, choisi parmi 800 candidats.

Une plage idyllique, un hôtel pimpant fraîchement repeint en jaune et bleu, une sympathique buvette sur le sable : tout est réuni pour un séjour de rêve. Même la présence de Mémé, sa belle-mère interprétée par Dominique Lavanant, ne refroidit pas l’enthousiasme du  papa de Nicolas qui déclare à sa femme : "Chérie, je crois que nous allons passer des vacances formidables !". Il est loin d’imaginer les 400 coups que préparent Nicolas et sa bande de copains dont l’impayable Fructueux, un gourmand absolument omnivore, capable d’ingurgiter des œufs de serpent ou une sandale en plastique.

Mais pour les adultes aussi, l’été réserve d’étonnantes rencontres, notamment celle d’un producteur de cinéma, occasion pour Valérie Lemercier de faire un grand numéro façon comédie musicale hollywoodienne.

"Tous publics" ne veut pas dire destiné exclusivement aux enfants. Et Laurent Tirard entend s’inscrire dans la lignée ouverte par les studios Pixar avec des films comme Toy Story, qui s’adressent à toutes les classes d’âges.  Et ça tombe bien puisque le réalisateur explique que « plus que la plupart des gens, il a une double personnalité, celle d’un adulte et d’un enfant. Du coup, il a une certaine facilité à se mettre à la hauteur des plus jeunes et le double niveau de lecture lui vient assez naturellement à l’écriture.

Laurent Tirard a ainsi pris beaucoup de plaisir à truffer ce deuxième volet de références cinématographiques tous azimuts. Le film est une sorte d’hommage au cinéma. Celui avec lequel il grandi et qui l’a nourri. Il y a, bien sûr, Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, mais aussi La Grande vadrouille de Gérard Oury avec la scène des ronflements de Mémé, Psychose de Hitchcock avec un détournement de la séquence de la douche ,ou encore Shining de Kubrick avec les apparitions de la petite Isabelle dans les couloirs de l’hôtel. On n’oubliera pas La Règle du jeu de Renoir avec la soirée déguisée ou encore L’Hôtel de la plage de Michel Lang…

Ces clins d’œil à des classiques du 7ème art comme à des succès populaires apportent une touche supplémentaire aux gags. De quoi amuser les adultes, et en particulier les cinéphiles.

Comme le scénario suit à part égale adultes et enfants, Valérie Lemercier a apprécié de voir que dans ce deuxième volet son personnage et celui de Kad Merad avaient pris une autre dimension, qu’ils n’étaient pas que des parents, des êtres vus à travers le regard des enfants. Autre raison pour la comédienne de se réjouir : le tournage à Noirmoutier. Quand les prises de vues se terminaient, elle pouvait aller se baigner. Le tournage était un peu moins rigolo pour les enfants comédiens en revanche. Ils étaient protégés en permanence du soleil par des casquettes et des peignoirs, pour leur éviter de bronzer. Et ils n’avaient pas plus le droit de jouer au foot, par crainte des accidents…

Soyons clair, nous n'avons pas à faire à la comédie de l'année. Il s'agit plus d'une suite de scènes plus ou moins marrantes qu'un film où les enchaînements sont fluides. La scène du ronflement de Dominique Lavanant n'est qu'un pâle plagiat de celle de la Grande Vadrouille. ...

Lire la suite
7
Rcan

Amusez-vous, c'est les vacances

Dans la veine d'un premier film très réussi (s'inspirant également du dernier Ducobu), Les vacances du Petit Nicolas nous ramènent dans la France des 60's et de ses congés payés au bord de la mer. Un groupe de gamins amusants, des adultes tout aussi omniprésents, de bons ...

Lire la suite
7
Poisseman

Une comédie familiale qui ravira les enfants et les parents !

J'ai vu ce film avec mes neveux. Ils ont adorés bien qu'ils aient des âges et des goûts bien différents. Et j'avoue avoir moi aussi bien rit. Alors n'en déplaise à ceux qui le juge ou le jauge comme s'il s'agissait de cinéma d'auteur. Il y a bien longtemps que je n'avais ...

Lire la suite
8
Tara Trekker
le contexte
A voir également
Affiche du film LA BEUZE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 9 MOIS FERME

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOLIÈRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CAMPING 3

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés