LES VEUVES DE QUINZE ANS

Parce qu'on y voit Maurice Pialat dans un petit rôle de photogrpahe
Documentaire - 1967 - France - 25 MIN - VF - Tous publics

Marie-France et Véronique sont élèves de seconde dans le XVIe arrondissement de Paris. Les deux jeunes filles viennent du même milieu bourgeois mais ont des caractères opposés.

Après les cours, elles se rendent sur les Champs-Elysées pour rencontrer des garçons. Martie-France, timide, n’apprécie pas de se faire draguer, alors que Véronique prend le risque d’aller à une...

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Stéphane Kahn
Stéphane Kahn
CHRONIQUEUR

Dans ce film produit par Pierre Braunberger, Jean Rouch explorait des contrées bien différentes de celles qu'il arpenta en Afrique : soit les beaux quartiers parisiens envisagés à travers les habitudes culturelles et amoureuses de deux adolescentes aussi proches que dissemblables. Une fiction aux airs de vérité, d'instantané, dont la justesse culmine dans une étonnante séquence en champ/contrechamp mettant en scène Maurice Pialat dans le rôle d'un photographe interrogeant l'une des deux jeunes filles.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Véronique Duval

Parce que Jean Rouch a également participé à ce portrait de Paris en six sketches typiques de la Nouvelle Vague. C'est Claude Chabrol qui filme, ici, le XVIe arrondissement.

Jean Rouch

Parce que ce premier film de Catherine Breillat est une vision sans fard de l'adolescence. A noter : le film a été tourné en 1974 mais est seulement sorti en 1999, en raison de la faillite de son producteur de l'époque.

TROIS HOMMES SUR UN CHEVAL

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS