LES VIERGES DE SATAN

1969
92 mn
Parce que Christopher Lee disait que le film était son meilleur à la Hammer
Ce film n’est plus disponible
Angleterre, années 20. Le duc de Richleau se voit confier la charge de Simon, le fils d'un ami récemment décédé. Le duc découvre que celui-ci est la proie de Mocata, le leader d'une secte sataniste, décidé à en faire un disciple du démon. Richleau, lui aussi expert en science occultes va s'opposer à Mocata dans un duel entre forces du Bien et du Mal.
Ce film n’est plus disponible
Fantastique / Horreur
Royaume-Uni
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Au début des années 60, la Hammer films est au sommet de son art. La firme anglaise s'est, entre autres, imposée au long de la décennie précédente comme le label rénovant le cinéma fantastique, notamment les grandes figures du genre, de Frankenstein à Dracula. La recette semble toutefois commencer à sentir le réchauffé, le public est encore là, mais semble commencer à se lasser de ces personnages. Le studio européen cherche des idées pour se ressourcer. Christopher Lee, leur Dracula maison, les mettra en contact avec Dennis Wheatley, alors très populaire auteur de romans de gare. La Hammer y verra l'occasion de rester dans son créneau de prédilection tout en le renouvelant.

Les vierges de Satan détonne effectivement dans leur catalogue, en mettant de côté une usuelle imagerie gothique ou les effets spéciaux. La lutte de deux maîtres de l'occulte pour s'emparer de l'âme d'un jeune homme renoue plus avec la tradition d'un brillant cinéma d'aventures, le soin étant mis sur le rythme et sur l'écriture des dialogues.

Abreuvés par de nouvelles ambitions, ce sang neuf redora le blason de la Hammer, mais aussi celui de Lee, qui trouva ici, non seulement un de ses meilleurs rôles, mais surtout un tout aussi rare cas de personnage héroïque. L'acteur ne s'en est d'ailleurs jamais vraiment remis, au point de rappeler régulièrement, qu'un de ses voeux pieux serait de jouer dans un remake moderne de ce désormais classique. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MESSE NOIRE (Pour se venger, un étudiant, tête de turc de ses camarades, s'initie au satanisme en décryptant le grimoire d'un sorcier...) ou encore COURSE CONTRE L'ENFER (Deux familles se retrouvent pourchassés par une secte pour avoir été témoin d'un de leurs sanglants rituels.).