Les voisins

Bientôt disponible
Pour un tandem de génie Belushi-Aykroyd qui ne se reformera plus, même pas par nostalgie
Comédie - 1982 - Etats-Unis - 90 MIN - Tous publics

Earl et Enid Keese forment un couple d’Américains moyens sans histoires, habitant un confortable pavillon dans une banlieue très tranquille. Leur vie, presque monotone, va se trouver bouleversée par l’arrivée de Vic et Ramona, leurs nouveaux voisins. D’abord sympathiques, bien qu’un peu sans gêne, les exubérants intrus ne vont pas tarder à dévaster la douillette existence du couple.

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès

En 1980, une quinzaine d’années après Little Big Man, le roman qui inspira la célèbre et homonyme production d’Arthur Penn avec Dustin Hoffman, l’écrivain américain Thomas Berger fait paraître Neighbors – voisins –, une satire kafkaïenne des mœurs de l’Américain moyen, mettant en scène, dans une banlieue tranquille, Earl et Enid, un couple sans histoire, face à Vic et Ramona, leurs (a priori) charmants nouveaux voisins. Le succès de ce roman n’échappera pas à l’homme qui vient de produire les Dents de la mer, Richard D. Zanuck, fils de Darryl F. Zanuck, qui en propose la réalisation à John G. Avildsen.

 

A cette époque Avildsen, directeur de la photographie, monteur et metteur en scène, a déjà tourné une dizaine de longs métrages, dont Joe... c’est aussi l’Amérique, en 1970, un drame sur fond de drogue avec Susan Sarandon, Sauvez le tigre, en 1973, le portrait d’un quadragénaire – Jack Lemmon – assailli par le doute, et bien sûr Rocky, en 1976, qui lui vaut l’Oscar du meilleur réalisateur, tout en faisant d’un quasi inconnu, Sylvester Stallone, une star internationale. N’oublions pas, non plus, qu’Avildsen fut remplacé par Sidney Lumet quelques jours avant le tournage de Serpico, avec Al Pacino, et par John Badham quelques jours avant le tournage de la Fièvre du samedi soir, avec John Travolta.

 

Voici donc les Voisins, une folle comédie menée par Dan Aykroyd et John Belushi, l’explosif duo de la fameuse émission de NBC The Saturday Night Live, que John Landis avait réuni au cinéma, un an plus tôt, dans les Blues Brothers.

 

Contexte

Comme Vic et Ramona s’incrustent chez Earl et Enid, le sympathique Harry va s’immiscer dans l’intimité de Michel et Claire. La fin sera plus sombre !

John G Avildsen

La petite vie rangée du podologue Jerry Peyser va être bouleversée par l’intrusion du futur beau-père de sa fille, l’agent secret Steve Tobias...

THE BLUES BROTHERS (1980)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, visionner vos films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC classique, application Google Android, iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, télévisions sur Internet, c'est ouvert ! Profitez de vos films d'histoire en abonnement VOD ou de vos films comédies burlesques à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.