LETO

À partir de 4.99 €
le film retrace l'histoire vraie d'une nouvelle génération de musiciens décidés à s'affranchir des carcans politiques et policiers.
Aventure / Action - 2018 - France | Russie - 126 MIN - VO - HD - Tous publics
Leningrad. Un été du début des années 80. En amont dela Perstroïka, les diques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d'une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer la cours du rock n'roll en Union Soviétique.

Réalisé par

7.4 / 10
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Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Nous sommes à Leningrad au début des années 80.  Le temps de la Perestroïka n’est pas encore venu. Les disques de Lou Reed et de David Bowie notamment s’échangent encore sous le manteau, tandis qu’une scène rock émerge. L’auteur et compositeur Mike Naumenko, également leader du groupe Akvarium et sa femme Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsaï, chanteur et compositeur. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock n’roll en Union Soviétique. Tel est l’argument de Leto, le film réalisé par le cinéaste russe Kirill Serebrennikov, d’après la véritable vie de ces personnages.

 

En langue russe, « leto » signifie littéralement « l’été » et c’est bien l’histoire d’un dernier été que raconte ce film. Après, rien ne sera plus pareil et le processus ainsi enclenché aboutira quelques années plus tard à la Russie actuelle. Comme le dit le cinéaste, « ma génération se souvient vraiment de l’énergie de la Perestroïka, cette période qui suit immédiatement les événements dévoilés dans notre film. » Leto rend ainsi hommage à une génération disparue qui cultiva contre vents et marée un véritable esprit de rébellion.

 

Et Serebrennikov justifie de la même manière le choix du noir et blanc : « C’était la seule manière de raconter l’histoire de cette génération, puisque la notion de couleur n’est apparue que plus tard dans l’inconscient collectif russe. » Pour le cinéaste, il s’agissait donc de montrer, comme on va le voir, une époque brute et alternative, selon ses termes, et dans laquelle tout le monde est bien en vie. Leto saisit ces deux héros musiciens à un moment très précis de leur existence, alors qu’ils font ce qu’ils aiment le plus : ils créent de la musique et sont en état de grâce.

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