LETTRE À FRANCO

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Le réalisateur d'Ouvrir les yeux et de Les autres plonge dans la guerre civile espagnole.
Politique / Histoire - 2020 - Espagne - 103 MIN - VM - HD - Tous publics
En 1936, Miguel de Unamuno, philosophe, est un sympathisant nationaliste. Il avait soutenu les rebelles dans ce qu'il appelait «la lutte de la civilisation contre la barbarie». Il va radicalement changer le 12 octobre, lors du jour de la Race où il s'oppose au général Millán-Astray, nationaliste fanatique...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Milieu des années 30, en Espagne. L’écrivain Miguel de Unamuno voit agir la rébellion militaire d’un œil bienveillant, ne voyant pas le mal que pourrait faire le général Franco au pays, et ce, malgré les nombreux avertissements de ses amis. 

Mais quand les arrestations se multiplient, touchant des hommes toujours plus proches de lui, quand les opinions et les idées deviennent durement réprimandées, cet intellectuel revoit sa copie et exprime de plus en plus publiquement ses doutes sur l’avenir du pays.

Film historique, idéologique et politique, parfait rappel du danger de l’inaction face aux montées fascistes, Lettre à Franco voit Alejandro Amenabar, réalisateur hispano-chilien des Autres ou de Mar Adentro, revenir en Espagne renouer avec l’élégance formelle et narrative qui a fait de son cinéma l’un des plus intéressants d’Europe.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Karra Elejalde

Guillermo del Toro exorcise les horreurs de la guerre en Espagne grâce au merveilleux et au fantastique.

Alejandro Amenábar

Fiesta se déroule en Espagne, en 1936, pendant la guerre civile, comme LETTRE A FRANCO.

BIUTIFUL

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS