LETTRE D'ALAIN CAVALIER

Parce que le film annonce le cinéma à venir d'Alain Cavalier
Documentaire - 1982 - France - 13 MIN - VF - Tous publics

Le réalisateur Alain Cavalier décrit le processus de création de son prochain film, qui sera consacré aux derniers mois de la vie de sainte Thérèse de Lisieux.

Tout part d’une feuille blanche, sur laquelle le réalisateur écrira le texte de scénario, dessinera les plans qu’il a en tête. C’est une étape difficile, durant laquelle le cinéaste est rempli de doutes...

Réalisé par

5.2 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Stéphane Kahn
Stéphane Kahn
CHRONIQUEUR

Sans qu'il le mesure sans doute alors, cette commande pour la mythique émission Cinéma Cinémas, à l'orée des années 80, préfigure la deuxième partie de carrière d'Alain Cavalier. Nous sommes encore bien avant que le metteur en scène de fictions des années 60/70 qui, alors, prépare Thérèse, ne se transforme en « filmeur » de l'intimité, en pionnier des possibilités offertes par les petites caméras et par le numérique. Pour l'heure, sa lettre, aussi subtile qu'émouvante, est une réflexion sur l'aspect collectif du tournage confronté au temps de l'écriture, de la recherche de financements et de la préparation d'un film.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Pas si éloigné

Le contexte

Alain Cavalier

Parce que c'est le film que prépare Alain Cavalier lorsqu'il réalise sa "Lettre". C'est le dernier film traditionnel du cinéaste, récompensé par six Césars.

Alain Cavalier

Une autre lettre filmée, adressée par Jean-Luc Godard au directeur de la cinémathèque suisse. C'est l'occasion pour le cinéaste d'expérimenter et de filmer la ville de Lausanne.

PATER

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS