
C’est à un vrai voyage de cinéma que nous vous convions aujourd’hui avec ce film de Sakama Pierre Yameogo. Le réalisateur burkinabé va en effet vous plonger au cœur des traditions les plus ancestrales de sa culture africaine : celle des mangeuses d’âmes ! Delwende, lève-toi et marche, inspiré de faits bien réels, raconte comment des femmes soupçonnées d’être à l’origine de morts inexpliquées sont traquées comme des sorcières et ne doivent leur salut qu’au refuge, trouvé dans un centre spécialisé qui les accueille et leur fourni de quoi survivre…
Attention, il ne s’agit pas d’un documentaire, mais bien d’un véritable long métrage, tourné avec des comédiennes professionnelles dans des villages tout aussi réels, là où de pareils événements se produisent aujourd’hui encore. Le film hérite ainsi d’une vérité troublante et inquiétante…
Les réactions au Burkina Faso ont été passionnées à la sortie du film, qui plus est reparti du Festival de Cannes 2005 avec le prix de l’espoir dans la catégorie « Un certain regard »…
Réalisé par
Tags
Blandine Yameogo
Une épidémie d'un côté, le péril communiste de l'autre : pour lutter contre ces deux "fléaux", la solution est de trouver un bouc émissaire. Des femmes supposées sorcières feront très bien l'affaire !
S Pierre Yameogo
Sorcellerie supposée ou avérée, drame ou comédie : ces deux films jettent un sort au spectateur !
