LIZZIE

À partir de 4.99 €
Un thriller psychologique prenant sur fond de luttes des classes.
Drame - 2018 - Etats-Unis d'Amérique - 101 MIN - VM - HD - Tous publics

Le 4 août 1892 les époux Borden, couple de notables de la ville de Fall River dans l'État du Massachusetts aux États-Unis, sont assassinés à leur domicile en pleine ville, à coups de hache. 18 coups pour Abby Borden, 64 ans, et 11 coups pour Andrew Borden, 70 ans. La sauvagerie du meurtre va frapper les esprits. D'autant qu'il est vite établi que les victimes devaient connaître leur probable assassin. À savoir leur fille Lizzie, 32 ans et leur employée de maison Maggie, 26 ans. 

5.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Christophe Lemaire
Christophe Lemaire
CHRONIQUEUR

En 1892, en Nouvelle Angleterre, une dénommée Lizzie Andrew Borden, vieille fille de son état, fut accusée d’avoir assassiné son père et sa belle-mère à coups de hachette. Présenté sous la forme d’un thriller psychologique langoureux, cette relecture de cette affaire judiciaire célèbre retrace le parcours de Lizzie : son arrestation, son procès mais aussi et surtout sa fascination amoureuse envers Bridget Sullivan, sa femme de ménage irlandaise qui l’aurait aidée à accomplir ce double meurtre.  

Entre relations filiales toxiques avec son père, redoutable propriétaire terrien, et un oncle qui veut mettre la main sur l’héritage familial, le film de Craig William Macneill est aussi un véritable manifeste féministe avant l’heure dans la mesure où Lizzie Borden tentait de mener sa vie de femme comme elle l’entend dans une société encore très patriarcale.      

Lizzie repose avant tout sur l’interprétation habitée de Chloë Sevigny, par ailleurs coproductrice de l’entreprise, excellente dans la peau d’une femme qui essaie d’échapper aux aléas de son époque par le biais de la lecture, de sa fascination pour les oiseaux et, surtout, dans sa relation enamourée avec sa bonne jouée par Kristen Stewart. Les deux actrices apportant sensualité retenue et chaleur romantique dans une atmosphère glaciale ambiante.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Chloë Sevigny

Un des meilleurs films de Claude Chabrol qui adapte ici l'affaire Papin.Soit deux soeurs, employées maison au Mans, qui, en 1933, ont commis un double meurtre sur leurs patronnes.

Craig William Macneill

Un enquête à la "Cluedo" dans un manoir avec un meurtre et plusieurs suspects. Stars au top (Daniel Craig ,Christopher Plummer, Chris Evans...) pour un thriller à l'ambiance Agatha Christie.

LES DERNIERS JOURS DU DISCO

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS