LOFT

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Pour un troublant mélange de sensualité et de cruauté...
Policier / Suspense - 2016 - Etats-Unis - 113 MIN - VF - HD - Tous publics
Cinq copains, tous mariés, achètent sans en parler à leur femme un loft en haut d'un immeuble moderne. Leur idée est qu'ils pourront à tour de rôle y emmener leurs maitresses en toute impunité. Mais un beau jour l'un des amis, arrivant au loft, découvre dans le lit le cadavre d'une jolie femme, sauvagement assassinée. Il appelle ses copains. Chacun doit alors livrer au groupe ses faits...

Réalisé par

5.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Il y a belle lurette que le mot Loft signifie autre chose qu’un vulgaire grenier. Depuis que la téléréalité a fourbi ses premières armes dans Loft story, à l’aube du XXIè siècle, il est devenu pour le grand public un lieu clos où viennent s’ébattre quelques jeunes désœuvrés en mal de notoriété. Nul ne s’étonnera dans ces conditions que plusieurs films lui aient emprunté leur titre. Le film fantastique de Kiyoshi Kurosawa par exemple dans lequel cohabitent un jeune écrivain et un archéologue bizarre. Mais aussi plusieurs films d’outre-Quiévrain sortant du même moule, dont celui qui est ici présenté. Nous y reviendrons.

On s’en doute, l’action du film se déroule en grande partie dans ce loft, que fréquentent cinq copains friqués pour y faire quelques galipettes à l’insu de leurs épouses légitimes. Jusqu’au jour où la partie de plaisir tourne au cauchemar. Parce que les femmes ne sont pas des poupées gonflables, qu’elles ont des sentiments, des désirs, des ambitions et qu’elles sont douées d’autonomie. Au grand dam de nos don juans. Nous ne sommes pas loin du psychodrame. Mais le huis clos ne nous étouffe pas comme il le pourrait, de nombreux flash-backs venant aérer le lieu.

Si les relations entre les cinq amis, si les différentes façons de concevoir leur attachement au sexe dit faible est présent tout au long du film, celui-ci est avant tout un thriller. Un thriller glacé à l’érotisme malsain, dans la veine de Basic Instinct et de tous les succédanés qui ont suivi, Body, Sliver, Last Seduction. Jusqu’au Canyons, de Paul Schrader en 2013. Ou comment le cinéma célèbre les noces d’Eros et de Thanatos.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Deux copains se retrouvent au petit matin avec le cadavre d'une fille rencontrée la veille

Erik Van Looy

C'est le mètre-étalon du thriller érotique

DE ROUILLE ET D'OS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS