Bande Annonce de LOLA VERSUSDécouvrez la bande Annonce de LOLA VERSUS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/14093/fond/14093_w_500.jpg
Daryl Wein
Bill PullmanCheyenne JacksonGreta GerwigHamish LinklaterZoe Lister-JonesDebra WingerEbon Moss-BachrachJoel Kinnaman

LOLA VERSUS

83 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Daryl Wein.

Casting : Bill Pullman, Cheyenne Jackson, Greta Gerwig, Hamish Linklater, Zoe Lister-Jones, Debra Winger, Ebon Moss-Bachrach. Joel Kinnaman

Synopsis : New-Yorkaise de 29 ans, Lola s'effondre quand Luke la quitte trois semaines avant leur mariage. Ses deux amis, Alice et Henry, essaient de la consoler. Lola craque pour Henry, mais ce dernier finit par sortir avec Alice. Lola retombe dans les bras de Luke, avant de le surprendre avec une autre fille...

Scénario : Daryl Wein, Zoe Lister Jones.
Musique : Fall On Your Sword, Phil Mossman.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, Amour contrarié / amour impossible, Chassé-croisé amoureux, de moins de 90 minutes, PLUS DE RIRE.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Nous sommes à New York. Lola est demandée en mariage le jour de ses 29 ans par son petit ami, Luke. Mais trois semaines avant le mariage, il la quitte. Effondrée, la jeune femme décide de se remettre sérieusement en question. Partagée entre son ex, Henry son meilleur ami qui refuse de prendre parti et Alice sa meilleure copine qui ne supporte plus son célibat, Lola expérimente de nouvelles relations, tout en essayant de trouver un nouvel équilibre dans sa vie. Tel est le point de départ de Lola Versus la comédie romantique réalisé en 2012 par le cinéaste américain Daryl Wein.

Ce dernier est à ce jour l’auteur de plusieurs films de fiction dont Blueprint fut présenté au Festival du film américain de Deauville en 2017. Documentariste à ses débuts, Dary Wein signe avec Lola Versus son premier long métrage de fiction dont il a coécrit le scénario avec Zoe Lister-Jones qui est tout à la fois réalisatrice, scénariste, actrice, chanteuse et dramaturge ! Elle a participé à divers titres à chacun des films de Daryl Wein. Ensemble, ils construisent un univers qui mêle préoccupations sociétales et récits intimes.

C’est elle, en effet, qui incarne à l’écran la meilleure amie de Lola, cette Alice que vous allez découvrir en jeune femme malheureuse en amour et qui de ce fait s’avère épuisante pour son entourage. Face à elle, l’héroïne de ce film, c’est Greta Gerwig, muse par ailleurs du cinéaste Noah Baumbach avec le film Frances Ha  notamment et devenue réalisatrice elle aussi.

Lola Versus s’inscrit clairement dans le vaste courant des comédies romantiques américaines souvent centrées sur des personnages féminins qui, comme Lola, sont confrontées à des situations de crise. Daryl Wein et sa coscénariste se concentrent donc sur la manière dont leur héroïne réagit à sa rupture amoureuse dans son quotidien et dans ses relations  avec ses amis, sa famille et le monde en général. Ils explorent ainsi toutes les facettes, heureuses ou dramatiques, d’une situation finalement commune, jouant clairement la carte de l’identification avec le spectateur.

Il résulte de cette volonté de coller au réel, un refus des clichés et des caricatures. Le spectaculaire est banni d’entrée de jeu. Les réactions de certains protagonistes frisent donc la banalité de façon parfaitement assumée par les auteurs du film. C’est à ce prix dramaturgique que la vraisemblance des situations et des réactions peut s’installer tout au long du film. De la même manière, on aura constaté qu’au bout du compte, le personnage de Lola, le personnage principal donc, n’est ni tout à fait sympathique, ni tout à fait antipathique.

L’atout-maître du film, c’est assurément l’actrice Greta Gerwig. Quand Lola Versus sort sur les écrans en 2012, la carrière de l’actrice, qui a déjà réalisé son premier film quatre ans auparavant, prend véritablement son envol, avec notamment la sortie cette même année de trois autres films décisifs :  Damsels in distress de Whit Stillman, To Rome with love de Woody Allen et Frances Ha de Noah Baumbach. Elle est alors l’une des figures majeures du cinéma indépendant américain.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film INDEPENDENCE DAY
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LOST HIGHWAY
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MARIA CHAPDELAINE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA CHÈVRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FIRST MAN

à partir de

4.99
 
Affiche du film CAPHARNAUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALAD 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GIRL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE JEU

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés