Bande Annonce de LOUIS-FERDINAND CÉLINEDécouvrez la bande Annonce de LOUIS-FERDINAND CÉLINE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/9920/fond/9920_w_500.jpg
Emmanuel Bourdieu
Denis LavantGéraldine PailhasPhilip DesmeulesBarry ReddinMarijke PinoyRick HanckeSimon BergulfVanja Maria Godée

LOUIS-FERDINAND CÉLINE

97 mn

Note de SensCritique :

5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Emmanuel Bourdieu.

Casting : Denis Lavant, Géraldine Pailhas, Philip Desmeules, Barry Reddin, Marijke Pinoy, Rick Hancke, Simon Bergulf. Vanja Maria Godée

Synopsis : Danemark, 1948. Exilé suite à ses positions et écrits antisémites durant la guerre, l'auteur de "Voyage au bout de la nuit", vit retiré avec son épouse Lucette. Un jeune écrivain juif américain, Milton Hindus s'invite chez Céline pour lui proposer d'écrire un livre de souvenirs...

Scénario : Emmanuel Bourdieu, Marcia Romano.
Musique : Grégoire Hetzel.
Pays : Belgique | France
Tags : Biopic, Drame biographique.

à partir de

7.99
voir ce film

C’est fou comme on peut incarner une modernité et une richesse éclatantes en terme de culture et représenter dans le même temps les idées les plus rétrogrades et nauséabondes… Louis-Ferdinand Céline est l’exemple type de ce paradoxe troublant.

Auteur brillant de romans devenus des références comme Voyage au bout de la nuit, Rigodon ou Mort à crédit, l’écrivain laisse aussi la trace d’un esprit politique proche de l’occupant allemand et de sa folie antisémite durant la seconde guerre mondiale…
Le film d’Emmanuel Bourdieu que vous allez maintenant regarder se déroule après cette période noire, au début des années 50.

Un jeune écrivain juif américain part sur la piste de Céline, exilé avec son épouse au Danemark.
Leur rencontre va déboucher sur une confrontation intellectuelle dont personne ne sortira indemne…
Denis Lavant, Géraldine Pailhas et Philip Desmeules incarnent ce trio fascinant et rugueux, dans un film qui a le mérite de mêler passion et réflexion sur le talent et l'obscurantisme…

Vous l’aurez compris, Louis Ferdinand Céline le film d’Emmanuel Bourdieu est né de la confrontation entre deux esprits, deux natures, deux hommes que tout opposait mise à part la passion pour les belles lettres.
Ce long métrage est directement adapté du livre de Milton Hindus, Louis Ferdinand Céline, tel que je l’ai vu, paru en 1951, quelques mois après leur rencontre. L’écrivain, furieux du portrait juste mais sans concession dressé de lui par l’auteur lui fit un procès, ce qui jamais n’entama l’admiration littéraire de ce dernier pour son sujet…

Une dualité qui ne pouvait qu’intéresser Emmanuel Bourdieu. Fils du sociologue Pierre Bourdieu, il se passionne depuis ses débuts de réalisateur pour les relations vénéneuses et les personnalités troubles…
Dans Les amitiés maléfiques son deuxième film en 2006, le cinéaste décrivait l’emprise intellectuelle d’un homme sur deux de ses amis devenus ses disciples.
Dans Intrusion en 2007, il était question de meurtre par procuration et de dépendance amoureuse.
Autre exemple et première piste politique explorée via la fiction, dans Drumont, histoire d’un antisémite français en 2010, Bourdieu s’intéressait à ce personnage détestable, inspirateur de la pensée du maréchal Pétain…

C’est Denis Podalydès qui avait alors eu la lourde charge d’incarner Drumont, l’auteur du brûlot La France juive.
Dans Louis Ferdinand Céline, c’est Denis Lavant qui se glisse dans le costume de l’écrivain pestiféré.
Il fallait une vraie gueule de cinéma pour faire croire au personnage et en la matière, ce comédien-là est un choix parfait !
Acteur fétiche de Leos Carax, il s’est fait remarquer dès 1984 dans Boy meets girls puis dans Mauvais sang en 86, Les amants du Pont-Neuf en 91 et Holy Motors en 2012.
On a aussi vu sa silhouette et son visage reconnaissable au premier coup d’œil chez Lelouch, (Viva la vie !, et Partir revenir), chez Jeunet, (Un long dimanche de fiançailles), mais aussi devant les caméras de Claire Denis, Jean-Pierre Mocky ou des frères Larrieu…

Portrait de l'artiste en Minotaure

Faire revivre, sous les traits d'un autre, le grand homme. Le pari est risqué, nécessairement, et la démarche de ceux qui entreprennent de le tenter mérite le respect ; a priori, et plus encore lorsque le défi est relevé avec brio, ce qui est le cas ici. Mais ce succès ne ...

Lire la suite
9
Anne Schneider

Théâtre

Je ne connais pas Celine, je ne l'ai jamais lut. Si je m'en réfère au film que j'ai vu, Céline interprété par Denis Lavant était apparemment un homme qui se sentait persécuté et victime d'une injustice ou vice versa. Colérique, lunatique, orgueilleux, impulsif, grand orateur Mais ...

Lire la suite
9
Heikka

Triste clown !

Si l’on vient à évoquer le souvenir de Louis-Ferdinand Céline, deux types de réactions s’opposent, un peu comme celles qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense à l’oursin. D’aucuns ne retiendront que le côté urticant et épidermique (l’homme collabo et antisémite) ...

Lire la suite
9
Fritz Langueur
 
le contexte
A voir également
Affiche du film LES CHEVALIERS DU CIEL

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Une vie à t attendre

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A DANGEROUS METHOD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RODIN

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film THE CIRCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISSION PAYS BASQUE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLEEDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HANGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA LA LAND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés