LOUISE-MICHEL

Bientôt disponible
Parce que le film a reçu en 2008 à Quend Plage les Pins, l'Amphore d'or du meilleur film grolandais
Comédie - 2008 - France - 91 MIN - Tous publics
Louise est employée dans une usine de cintres en Picardie. Un matin, avec ses collègues, elle découvre que l'usine a été vidée par le patron qui laisse ainsi ses employées au chômage, sans indemnités ou presque. L'heure de la vengeance a sonné. Elles se cotisent, rassemblent les petites sommes perçues pour engager un tueur à gages. Faute de mieux, Louise trouvera Michel, un froussard qui a peur de son ombre et hautement influençable mais qui accepte le job. A eux deux, ils se lancent dans une grande entreprise visant à faire payer les puissants.
6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR

Troisième film du duo Gustave Kevern et Benoît Delépine, Louise-Michel poursuit le délire et la fantasmagorie mi-dingue, mi-ancrée dans le réel de Aaltra et Avida. Cette fois, les réalisateurs entrainent leur anarchie ambiante dans le monde de la crise avec pour figure de proue, la référence à un grand nom de la Commune de Paris.

Ici, Louise, une ouvrière picarde dont le patron a vidé l’usine pendant la nuit, laissant les employés dans une situation particulièrement précaire, décide avec ses collègues d’embaucher un tueur à gages pour liquider l’indélicat chef d’entreprise. Elle tombe sur Michel, un trouillard qui n’a de dangereux que sa propre maladresse. Mais il accepte le contrat et le duo part sur les routes venger les oppressés du système.

Avec Yolande Moreau et Bouli Lanners au casting de ce "Tueurs-nés" made in Picardie, Kervern et Delépine offrent la parole aux plus petits, aux laissés pour compte dans une œuvre loufoque, extrême et exutoire qui prône la différence tout en ayant bien conscience du monde qui l’entoure. Les fans de Groland sont ici en terrain conquis. 

Contexte

Bouli Lanners

Même esprit belge mêlant absurde, humour noir et un vrai regard sur la société.

Benoît Delépine

Là aussi des employés veulent se débarrasser de leurs terribles patrons.

ELDORADO DE BOULI LANNERS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité