Bande Annonce de LOUPDécouvrez la bande Annonce de LOUP sur FilmoTVhttp://
Nicolas Vanier
Min Man MaNicolas BrioudesPom KlementieffBernard WongGurgon KyapKaveil KemVantha TalismanVassiliev Guerassine

LOUP

101 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Nicolas Vanier.

Casting : Min Man Ma, Nicolas Brioudes, Pom Klementieff, Bernard Wong, Gurgon Kyap, Kaveil Kem, Vantha Talisman. Vassiliev Guerassine

Synopsis : Nomade éleveur de rennes, Sergeï vit dans les montagnes de la Sibérie orientale. A 16 ans, son clan le nomme gardien de la harde, c’est à dire du grand troupeau (3.000 têtes) de rennes qu’il doit notamment protéger des loups. Permanente menace, le loup rôde et, parfois, attaque. Bien que Sergeï ait, très jeune, appris à les chasser et à les abattre, un jour, sa rencontre avec une louve et ses quatre louveteaux va bouleverser son existence.

Scénario : Ariane Fert, Nicolas Vanier.
Musique : Krishna Levy.
Pays : France

Film pas encore disponible

Avec Loup, son premier long métrage de fiction, Nicolas Vanier – déjà auteur de plusieurs documentaires – nous emmène à la découverte des derniers nomades du Grand Nord et des animaux qui les entourent : les loups.

Ayant approché à de nombreuses reprises cet animal qui le fascine, l’explorateur-cinéaste voulait, depuis longtemps, lui consacrer un film. En 2009 ce sera chose faite et, avec plus d’un million et demi de spectateurs, ce sera même chose bien faite !

Loup est l’histoire d’un jeune nomade évène – une ethnie de l’extrême nord-est de la Sibérie – désigné par son clan pour garder la harde, l’impressionnant troupeau de 3.000 rennes, leur seul richesse. Il doit notamment les protéger des loups qui rôdent et, parfois, attaquent. Bien que capable de les chasser et même de les abattre sans états d’âme superflus, un jour, faisant fi de règles ancestrales, il va se lier d’amitié avec une louve et ses quatre louveteaux... Au festival international du film de Tokyo, Loup reçut le Grand Prix de la terre.

Loup est né d’une rencontre, la rencontre de Nicolas Vanier avec Nicolaï, un nomade éleveur de rennes, descendant d’une longue lignée de nomades éleveurs de rennes. En 1990, pendant sa grande traversée de la Sibérie – 7.000 km en canoës, rennes, chevaux, traîneaux à chiens et poneys, de la Mongolie à l’océan Arctique –, Vanier avait fait la connaissance de ce Nicolaï qui l’avait invité à venir vivre quelques temps dans sa famille. Très honoré, le grand voyageur accepta la proposition, Nicolas et Nicolaï devenant très vite les meilleurs amis du monde. Cette rencontre donna naissance à un roman et à un album de photos (en 2008) puis à une bande dessinée (en 2009) et, enfin, au film que vous venez de voir. Roman, album, BD et film s’intitulant tous : Loup !

Tourné dans les conditions du réel, le film met en scène de vrais nomades éleveurs de rennes, dans leur véritable cadre de vie. Pour mener à bien cette entreprise, Vanier était entré en contact avec deux clans constitués d’une vingtaine d’hommes et de femmes, avec lesquels il sut tisser de véritables liens d’amitiés. « Ils sont l’âme de l’histoire », déclara-t-il plus tard. Les quelques comédiens qui sont venus se joindre aux Evènes ont passé un mois à leurs côtés avant le tournage pour se familiariser avec leur mode de vie, apprendre à monter les rennes, à manier le lasso et à adopter leurs postures. Et, comme le dira le cinéaste : « Par la force des choses, par -50 °, ils sont devenus Evènes. »

Né en 1962 à Dakar (au Sénégal) – pour cause de service militaire paternel –, c’est en Sologne que Nicolas Vanier grandit dans la ferme familiale où son grand-père lui fit découvrir la nature. Une fois achevées ses études au lycée agricole de Montargis, et déjà passionné par les « pays d’en haut » comme il les appelle, le jeune homme entame sa vie d’explorateur avec la traversé de la Laponie, à pied, puis de la péninsule du Québec-Labrador en traîneau à chien. C’était en 1983. Depuis, préférant « vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie » (fermez les guillemets !), l’homme ne cessa d’enchaîner expéditions et courses de traîneaux pour, ensuite, partager son expérience au travers de conférences, de livres – il en a écrit une quarantaine – et de films – il en a réalisé une vingtaine. Avec sa femme, Diane, Nicolas Vanier est l’heureux papa de trois enfants, prénommés : Montaine, Côme et... Loup !

le contexte
A voir également
Affiche du film L ODYSSEE SIBERIENNE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LA GRANDE MURAILLE

à partir de

4.99
 
Affiche du film DALIDA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OUVERT LA NUIT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NOCTURNAL ANIMALS

à partir de

4.99
 
Affiche du film TOUT SUR MA MÈRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MES TRÉSORS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés