LOUP

À partir de 2.99 €
Parce que le film est la première fiction de Nicolas Vanier
Aventure / Action - 2009 - France - 101 MIN - VF - Tous publics

Nomade éleveur de rennes, Sergeï vit dans les montagnes de la Sibérie orientale. A 16 ans, son clan le nomme gardien de la harde, c’est à dire du grand troupeau (3.000 têtes) de rennes qu’il doit notamment protéger des loups. Permanente menace, le loup rôde et, parfois, attaque. Bien que Sergeï ait, très jeune, appris à les chasser et à les abattre, un jour, sa rencontre avec une louve et ses quatre louveteaux va bouleverser son existence.

Réalisé par

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Avec Loup, son premier long métrage de fiction, Nicolas Vanier – déjà auteur de plusieurs documentaires – nous emmène à la découverte des derniers nomades du Grand Nord et des animaux qui les entourent : les loups.

Ayant approché à de nombreuses reprises cet animal qui le fascine, l’explorateur-cinéaste voulait, depuis longtemps, lui consacrer un film. En 2009 ce sera chose faite et, avec plus d’un million et demi de spectateurs, ce sera même chose bien faite !

Loup est l’histoire d’un jeune nomade évène – une ethnie de l’extrême nord-est de la Sibérie – désigné par son clan pour garder la harde, l’impressionnant troupeau de 3.000 rennes, leur seul richesse. Il doit notamment les protéger des loups qui rôdent et, parfois, attaquent. Bien que capable de les chasser et même de les abattre sans états d’âme superflus, un jour, faisant fi de règles ancestrales, il va se lier d’amitié avec une louve et ses quatre louveteaux... Au festival international du film de Tokyo, Loup reçut le Grand Prix de la terre.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Dans les montagnes enneigées d'Italie, c’est une jeune fille (Laetitia Casta), cette fois, qui fera amie-ami avec des loups...

Nicolas Vanier

En Alaska, l’histoire de l’amitié entre le jeune Jack (Ethan Hawke) et le loup Croc-Blanc. D’après Jack London.

SANS ARME, NI HAINE, NI VIOLENCE (2008)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité