LOURDES ET SES MIRACLES

Bientôt disponible
Parce que le sujet - traité par un rationaliste - évite tous les excès de part et d'autre
Documentaire - 1955 - France - 90 MIN - Tous publics
Le documentariste George Rouquier se rend dans la ville de Lourdes, célèbre pour ses miracles. Il filme les pèlerin et enregistre plusieurs cas de guérison spontanée.
5.3 / 10
5.3 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust

Chaque année, des milliers de catholiques se rendent en pèlerinage dans la ville de Lourdes, dont l’eau  serait capable de réaliser des miracles.

Le documentariste Georges Rouquier promène sa caméra à travers la ville et observe les rituels des pèlerins, les processions et les prières.

Il assiste à plusieurs guérisons miraculeuses, comme celle d’une infirmière débarrassée de sa tuberculose et celle d’un enfant aveugle et paralysé qui retrouve la vue et l’usage de ses jambes. C’est au Bureau des constatations médicales de vérifier la véracité de miracles.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GRAND SILENCE (2005) (Un réalisateur a passé 6 mois chez les Chartreux, moines qui ont fait voeux de silence. Le résultat: ce film de 2h40, sans dialogue mais avec beaucoup de foi.) ou encore LE MIRACULÉ (Jean-Pierre Mocky bouffe du curé au petit déjeuner. Sa version du voyage à Lourdes est, on s'en doute, des plus iconoclastes.).

Réalisé par