Bande Annonce de LUCAS, FOURMI MALGRE LUIDécouvrez la bande Annonce de LUCAS, FOURMI MALGRE LUI sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2110/fond/2110_w_500.jpg
John A. Davis
Julia RobertsMeryl StreepNicolas CageZach TylerBruce CampbellLily TomlinPaul GiamattiDavid KayeLarry CedarMyles Jeffrey

LUCAS, FOURMI MALGRE LUI

86 mn

Note de SensCritique :

4.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : John A. Davis.

Casting : Julia Roberts, Meryl Streep, Nicolas Cage, Zach Tyler, Bruce Campbell, Lily Tomlin, Paul Giamatti, David Kaye, Larry Cedar. Myles Jeffrey

Synopsis : Lucas, petit garçon de dix ans récemment installé dans une nouvelle ville, est le souffre-douleur de la brute du quartier et n’a pas un seul ami. Après avoir passé sa colère en arrosant une fourmilière, il est transformé, durant son sommeil, grâce à une potion magique concoctée par le sorcier-fourmi, Zoc, en un minuscule insecte. Il est alors entrainé dans des aventures étonnantes et découvre un monde de solidarité incroyable.

Scénario : John A. Davis.
Musique : John Debney.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Jeunesse, Animaux animés, Science-fiction, Vive les vacances !, Des insectes, Bons Plans Warner, L'été des kids, Des bêtises de jeunes, Amoureux de la nature.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

C’est l’histoire d’un garçon qui persécute plus petit que lui. Réduit à la taille d’une fourmi, Lucas va découvrir un monde insoupçonné, comprendre qu’il faut réfléchir avant d’agir et en ressortir grandi, dans tous les sens du terme. Les insectes, et notamment les fourmis, sont très prisés dans le cinéma d’animation, depuis le très réussi 1001 pattes de John Lasseter et Andrew Stanton, produit par Pixar, en 1998, et concurrencé, la même année, par Fourmiz de Eric Darnell et Tim Johnson chez Dreamworks : dans les deux films, une fourmi se mettait en quatre pour sauver sa colonie.
Depuis, on a suivi l’aventure d’une abeille décidée à empêcher les humains de voler le miel dans Bee Movie de Simon J. Smith et Steve Hickner (2007); et de trois mouches qui s’embarquent dans l’espace dans Fly me to the Moon de Ben Stassen (2008). Après Jimmy Neutron, un garçon génial, en 2001, sur un jeune inventeur de dix ans qui créait une machine pour sauver ses parents, et ceux de ses copains, enlevés par des extraterrestres, Lucas, fourmi malgré lui est le deuxième long métrage d’animation de John A. Davis.
C’est la société de Tom Hanks, Playtone, qui l’a produit, l’acteur étant même à l’origine du projet puisque c’est lui qui a proposé l’adaptation du livre pour enfants signé John Nickle, qu’il avait lu à son propre fils. Tom Hanks, artiste multicarte, a souvent participé à des dessins animés : il est la voix originale de Woody dans les trois Toy Story et il incarnait pas moins de six personnages dans Le Pôle express de Robert Zemeckis. Par ailleurs, il est le producteur de Max et les Maximonstres, de Spike Jonze qui mélange images réelles et animation. Sur ce film-ci, le casting de voix a été particulièrement soigné : on y retrouve, en VO, Nicolas Cage, Paul Giamatti, Meryl Streep et Julia Roberts, et, en VF, Bruno Salomone, Nathalie Baye, Alexandra Lamy et Florence Foresti.

Au cinéma, tout est possible : comprendre son mari en prenant son boulot (De l’autre côté du lit de Pascale Pouzadoux, 2008), ressentir ce que vivent les pauvres en devenant l'un d'entre eux (Les Voyages de Sullivan de Preston Sturges (1942), et même s’améliorer en tant qu’homme en revivant, chaque jour, la même journée (Un jour sans fin de Harold Ramis, 1993). Rien de tel qu’une transformation pour vous mettre littéralement à la place de l’autre !
En devenant infiniment petit, le héros de Lucas, fourmi malgré lui comprend l’infiniment grand, et c’est un ressort que le septième art utilise bien volontiers. Et pas seulement dans le cadre du film d’animation ! Ainsi, pour que les enfants appréhendent mieux le monde des grands, les scénaristes n’hésitent pas à les propulser dans un  corps d’adulte. Dans Big de Penny Marshall, 1988, un gamin se réveillait un matin dans la peau de Tom Hanks (encore lui), tandis que dans 30 ans sinon rien, de Gary Winick (2004), une adolescente de 13 ans en avait soudain dix-sept de plus, avec, en prime, la plastique impeccable de Jennifer Garner. L’effet inverse existe aussi, quand un adulte, à un moment charnière de sa vie, est renvoyé à sa jeunesse : c’est le cas pour Kathleen Turner dans Peggy Sue s’est mariée de Francis Ford Coppola (1987) ou pour Pascal Greggory dans Quartier Lointain de Sam Garbarsky (2010), adaptation de la bande dessinée de Jiro Tanigushi. Les deux cas cohabitaient dans Freaky Friday de Gary Nelson, en 1976, où mère et fille échangeaient leurs places. La jeune Jodie Foster vivait la vie de Barbara Harris et inversement, comme dans le remake, signé Mark Waters, en 2003, Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis faisaient de même. Dans un autre genre, Etienne Chatiliez, en 2008, fit d’une business woman blanche et raciste une femme noire, Valérie Lemercier y était atteinte d’une maladie qui colorait son épiderme. 

Des fourmis en 3D..un sentiment de déjà vu sauf que là l'originalité n'est pas bani grâce à l'approche de thèmes bien précis tel que la loi du plus fort(ou plutôt du groupe le plus fort), le parallèle entre la fourmi et l'humain et biensur ce qui fait la force d'un grand ...

Lire la suite
7
snakesolid203

C'est mignon et ça se termine bien. On n'en demande pas plus la veille de noël. C'est vrai que c'est un conte pour enfant mais ça se laisse regarder, on se surprend à rigoler de temps à autres et ce n'est pas désagréable. Ce film moisissait sur mes étagères depuis trop ...

Lire la suite
7
Octopus
A voir également
Affiche du film UN ÉTÉ À OSAGE COUNTY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TOKAREV

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TOM ET JERRY, LE FILM

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HAPPY FEET

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés