LUCIEN CLERGUE CINÉASTE

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Documentaire - 2015 - France - 74 MIN - VF - Tous publics
Cycle documentaire composé des courts métrages suivants:

Drame du taureau (1965)
Linares- 17 ans torero (1966)
Dans Arles où sont les Alyscamps (1966)
Le phare (1967)
Delta du sel (1967)
Mario Prassinos (1968)
Sables (1969)
Voyage en Camardie (1971)

Réalisé par

Avec

Pas encore disponible
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Personne n'a oublié Lucien Clergue à Arles. La ville lui doit une partie de sa réputation internationale depuis qu'il a crée les fameuses rencontres photographiques, devenues un évènement culturel majeur. Clergue s'est pourtant fait un nom bien avant cela, notamment en allant, au début des années 50 au culot présenter à Pablo Picasso ses premiers clichés. Cette amitié permettra à l'Arlésien de côtoyer d'autres grandes figures artistiques, de Paul Eluard à Jean Cocteau.

S'il reste plus connu pour ses travaux photographiques, de nus révolutionnaires dans les années 60 à sa série des Charognes, sur les cadavres de taureaux après les corridas, il y avait une certaine logique à ce que celui qui voyait la photo comme un langage à part entière, jusqu'à avoir conçu une thèse, Langage des sables, ne comprenant aucun mot, uniquement composée d'image, soit attiré par le cinéma.

Il y entre de plain pied en devenant photographe de plateau du Testament d'Orphée en 1959. Par le biais de Cocteau, Clergue rencontre le producteur Pierre Braunberger, qui lui propose de réaliser Drame du taureau, un court métrage qui sera récompensé par le prix Louis Lumière en 1966. S'ensuivront une vingtaines de documentaires, dont les huit perles proposées dans ce cycle, époustouflantes prises sur le vif de la culture du Sud, rude mais dont Clergue a su extraire une vibrante poésie, inspirant à Cocteau l'idée que ce travail formait "les carnets de croquis du bon Dieu".

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Lucien Clergue

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS