Le conte de La Belle et la Bête a émerveillé et angoissé des générations d’enfants et d’adultes. Il a plusieurs fois été porté à l’écran, en particulier par Jean Cocteau et Christophe Gans. Ce dernier revient sur son adaptation du conte et sa relation personnelle au classique de Cocteau.
Le conte de La Belle et la Bête est connu par deux textes du dix-huitième siècle, écrits par Madame de Villeneuve et Madame Leprince de Beaumont.
Il a été adapté au cinéma entre autres par Jean Cocteau (avec Jean Marais en 1946) et Christophe Gans (avec Léa Seydoux et Vincent Cassel, 2014).
Christophe Gans nous parle de ses choix d’adaptation et de sa relation avec le classique de Cocteau. Il est accompagné des chefs opérateurs Henri Alekan et Christophe Beaucarne, ainsi que du graphiste François Baranger dont les dessins préparatoires ont permis de donner vie à ce monde merveilleux.
Réalisé par
Tags
Christophe Gans
Moins connue que les adaptations françaises de Jean Cocteau et Christophe Gans, cette version tchèque du conte doit être vue pour son ambiance horrifique
Linda Tahir
Transformer leurs dessins animés en films avec des acteurs est la nouvelle marotte des studios Disney : cette version musicale de "La Belle et la Bête" s'inspire ainsi de celle de 1991.
