LUNES DE FIEL

1992
135 mn
Parce que pour la première fois, Polanski révélait Hugh Grant à un public international
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

Sur le bateau qui les emmène à Istanbul, Nigel et Fiona, un couple de britanniques plutôt réservés fait la connaissance d’un couple étrange. Oscar, sur son fauteuil roulant, accompagné de la mystérieuse Mimi. Il raconte à Nigel comment il a rencontré la séduisante jeune fille, comment ils se sont aimés passionnément et comment, après s’en être lassé, il l’a répudiée...

À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Érotique
France | Grande-Bretagne
- 12 ans
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Depuis l’échec du Locataire en 1976, Roman Polanski s’était contenté d’enchaîner des divertissements de qualité faisant oublier sa réputation sulfureuse. Ainsi le mélodrame historique Tess ou le thriller Frantic n’avaient pas l’âpreté du Couteau dans l’eau ou l’ambigüité de Rosemary’s Baby. En adaptant librement le roman de Pascal Bruckner Lunes de fiel, avec Gérard Brach son complice d’écriture, il revient à ses thèmes de prédilection : la possession et la manipulation.

Le fait qu’il offre un rôle érotisé à sa jeune épouse Emmanuelle Seigner (25 ans au moment du tournage) et qu’il tourne dans des hauts lieux de la nuit parisienne (les Bains-Douches) qu’il fréquentait dans la vraie vie a suffi pour que certains commentateurs parlent de références autobiographiques. Or cette réflexion sur l’amour et le sexe dépasse l’anecdote. À travers le face à face de deux couples en huis clos sur un paquebot, Polanski raconte la nécessité de remédier à l’usure du désir qui s’installe dans les couples au bout d’un certain temps. Et il illustre une de ses possibilités avec le sadomasochisme dans une série de rituels dont la représentation reste relativement soft.

Il faut dire qu’il a embarqué dans cette aventure au côté du ténébreux Peter Coyote, remarqué dans E.T. de Spielberg comme dans le plus vénéneux À double tranchant, le très smart Hugh Grant, loin ici de ses emplois dans les Bridget Jones et autres Coup de foudre à Notting Hill. Sa tendre épouse, elle, est incarnée par Kristin Scott Thomas repérée dans Force majeure et Aux Yeux du monde.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE DERNIER TANGO À PARIS (une autre histoire de passion sexuelle et d'amour à mort) ou encore VÉNUS À LA FOURRURE (un autre film où Roman Polanski érotise le corps de sa femme, Emmanuelle Seigner).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné