
La guerre de Corée, fraiche et joyeuse, dans l’œil satyrique de Robert Altman s’intitule « M*A*S*H* ». C’est, en 1970, un des plus grands films antimilitariste de l’histoire du cinéma, parce que c’est une comédie noire.
Elliott Gould, Donald Sutherland et Tom Skerritt sont chirurgiens dans une unité de santé le « Mobile Army Surgical Hospital » d’où l’acronyme M*a*s*h*. Parce qu’ils sont compétents ils peuvent se permettent toutes les désinvoltures, désobéissances, paris, grossièretés et transgressions. Leur cynisme est absolu, et leur goût du désordre inversement proportionnel à leur qualité de praticiens.
Ca va saigner et c’est horriblement drôle.
Réalisé par
Avec
Donald Sutherland
La guerre, sous d'autres cieux, avec d'autres protagonistes, cette fois il s'agit de la grande, la der des der, vue du côté italien. Là encore le ton est à la comédie grinçante avec deux pieds nickelés doués pour se débiner et tirer au flanc.
Robert Altman
Une comédie guerrière d'une noirceur redoutable avec Peter Sellers dans trois rôles différents. Une charge terrible contre l'ambition impériale américaine et l'aventurisme des militaires.
