
On le sait tous : les contes sont bien autre chose que de petites bluettes peuplées de créatures plus ou moins fantastiques. Derrière ces histoires simplistes en apparence se cachent souvent des messages beaucoup plus profonds voire franchement lourds et sombres…
Le film de l’espagnol Adria Garcia en est le parfait exemple. Il met en scène une grand-mère recevant ses petits enfants dans sa maison, laquelle mamie se met à leur parler d’un méchant loup qui rôde dans les environs et semble se rapprocher dangereusement… Et quand on apprend que cette femme est très malade, comment ne pas voir l’allégorie de la mort derrière la bête en marche ?
Voici une fable poétique et émouvante, dans laquelle Carmen Maura et de jeunes comédiens se frottent avec un loup de dessin animé absolument magnifique, réalisé dans une 2D qui n’a rien de surannée… Un film qui ravira les jeunes spectateurs en quête de sensations et parlera forcément aux adultes…
Réalisé par
Carmen Maura
Choisir le format du conte ou de la fable pour aborder la réalité de la maladie est une très belle idée de cinéma...
Adrian Garcia
Le loup est une créature redoutée, qui cache en fait nos angoisse face à la différence ou à la maladie comme le montre ces deux films
