MA LOUTE

Disponible dans l'abonnement
Parce que pour la première fois, Bruno Dumont reconstituait (en riant) un monde passé
Comédie - 2016 - France - 118 MIN - VF - HD - Tous publics
Eté 1910 dans le Nord de la France. Des bourgeois lillois, Aude Van Peteghem, son frère André et sa femme Isabelle, passent leurs vacances dans leur maison de famille. Leur fille s'éprend de Ma Loute, fils aîné d'une famille de pêcheurs, tandis que de mystérieuses disparitions mettent en émoi la région...
6.1 / 10
6.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

1910. C’est l’été, les vacances sur la Côte d’Opale. Dans la joie et la bonne humeur, la riche famille Van Peteghem va pouvoir profiter de la plage et de sa confortable villa du littoral. Pourtant de mystérieuses disparitions se produisent et suscitent l’inquiétude dans la région.

Dans un premier temps, Ma Loute pourrait passer pour une enquête policière. Fausse piste :  très vite la comédie l’emporte. Le rire est là quand surgit, par exemple, le tandem d’enquêteurs, sorte de Laurel et Hardy encore plus burlesques que nature. Mais l’humour est plus d’une fois grinçant et le film ne craint pas non plus d’aller vers le sordide et la cruauté.

Aux côtés de comédiens non professionnels, Fabrice Luchini, Valeria Bruni Tedeschi  et Juliette Binoche livrent des compositions étonnantes dans ce huitièmeme film de Bruno Dumont. Le metteur en scène reste fidèle à son cinéma soucieux d’une grande qualité formelle tout en jouant ici la carte du cocasse. La beauté des paysages et la poésie des images se conjuguent avec les gags dans cette satire qui s’en prend aussi bien à des bourgeois dégénérés qu’à une famille de pêcheurs de moules hors normes.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE (Une comédie qui joue sur les différences de classes) ou encore CAMILLE CLAUDEL 1915 (Une autre réalisation de Bruno Dumont interprétée par Juliette Binoche).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné