MA MÈRE ET MON PÈRE (ANNEM VE BABAM)

À partir de 2.99 €
C'est autant un documentaire sur l'amour d'un couple que sur l'immigration
Documentaire - 2015 - France - 105 MIN - VO - HD - Tous publics
Gülperi et Hasan, Français d’origine turque, ont émigré de la Turquie vers la France dans les années 1970. A travers un retour sur leurs différents lieux de vie et de migration, nous découvrons les chemins qu’ils ont empruntés, les difficultés qu’ils ont rencontrées en Turquie et en France, ainsi que les raisons qui les ont poussés à émigrer...

Réalisé par

5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

8 avril 2015. On célèbre le cinquantième anniversaire de l’accord bilatéral de main d’œuvre entre la France et la Turquie qui a officialisé la migration de quelques 200.000 Turcs en France. La veille, à Istanbul, avait lieu l’avant-première de Ma mère et mon père, premier film de Müret Isitmez, qui justement retrace le parcours migratoire de ses parents.

On suit donc Gülperi et Hasan, couple de Français d’origine turque, qui ont émigré de la Turquie vers la France dans les années 1970. La réalisatrice ramène ses parents sur les chemins qu’ils ont empruntés, pour parler des difficultés qu’ils ont rencontrées en Turquie comme en France, ainsi que des raisons qui les ont poussés à émigrer. Mais surtout, tout au long de ce voyage, nous découvrons aussi leur histoire d’amour, marquée par de multiples séparations et des sacrifices, conséquences de la pauvreté et de la nécessité d’aller chercher du travail toujours plus loin.

Comme l’explique la réalisatrice Müret Isitmez, Française née à Strasbourg, « Ce film est un hommage à tous ces êtres qui, un jour, ont eu le courage d’aller vers un ailleurs, dans l’espoir d’un meilleur » et au passage Ma mère et mon père nous rappelle que, dans la plupart des cas, l’immigration n’est pas un acte choisi mais plutôt subi.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

L'histoire d'un couple qui fuit l'Iran et vient s'installer en France, Inspirée de l'histoire vraie du réalisateur et acteur principal, Kheiron

Müret Isitmez

Un documentaire singulier sur des jeunes issus de l'immigration dans un lycée de banlieue

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting

Pas si éloigné