MACBETH

Bientôt disponible
Drame - 1950 - Etats-Unis - 92 MIN - Tous publics
Macbeth, seigneur écossais, vient de remporter une guerre contre un prétendant au trône d'Angleterre. Trois sorcières s'adressent à lui pour livrer leur prophétie : sa destinée sera de devenir Roi après avoir été nommé Thane de Cawdor. La nomination acquise, l'ambition ne cesse de l'habiter, exacerbée par son épouse Lady Macbeth, qui le presse d'assassiner le Roi pour s'emparer du trône. Le crime sera accompli mais MacBeth aura bien du mal à profiter d'une couronne si chèrement acquise ...

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR
MACBETH est l'un des films les plus expérimentaux d'ORSON WELLES, celui qui devait restaurer son crédit aux yeux d'Hollywood, et qui contribua au contraire à son exil européen. Car en 1947, le réalisateur est dans une situation difficile : il a enchaîné plusieurs échecs commerciaux, s'est vu retirer la confiance des studios, il est en train de divorcer de RITA HAYWORTH et a accumulé les dettes.

Déterminé à prouver qu'il est encore un cinéaste avec lequel il faut compter, il se tourne vers les studios Republic Pictures, spécialistes de séries B, pour démontrer qu'il est capable, malgré un budget très réduit, d'adapter Shakespeare au cinéma et de rendre l'affaire rentable. Il choisit MACBETH, qu'il vient de mettre en scène au théâtre, et se débrouille donc avec les moyens du bord, allant jusqu'à récupérer pour unique décor les fausses pierres servant habituellement aux westerns de seconde zone tournés par le studio.

Le tournage est bouclé en 23 jours, le budget, on ne peut plus modeste, est tenu … mais le miracle n'a pas lieu : éreinté par la critique européenne, le film reçoit un accueil tout aussi froid aux Etats-Unis. Republic Pictures exige d'ORSON WELLES qu'il modifie son montage, faisant de MACBETH l'un des nombreux films maudits de Welles, mais aussi l'un de ses plus puissants, largement réhabilité depuis et présenté ici dans sa version originale.

Tags

Contexte

Orson Welles

LE TROISIÈME HOMME

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : PC classique, application smartphones Android, OS iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, c'est ouvert ! Profitez de vos films Western par abonnement VOD ou de vos films western à télécharger. Pour cela dirigez vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.